Mieux choisir ses aliments
Surveiller son budget peut commencer par faire attention aux produits que l’on achète.
Limiter les produits ultra transformés et/ou trop sucrés
Nuggets, poissons panés, nouilles instantanées, biscuits… Tous ces aliments, qui peuvent afficher un prix attractif, ne comportent que très peu de nutriments et sont donc totalement inintéressants d’un point de vue de la santé voir même dangereux notamment au niveau cardio-vasculaire. Ils ne rassasient pas et sont bourrés d’additifs, de sucre et de graisses saturées. Au final, ils coûtent cher par rapport à leur qualité.
Choisir les bonnes sources de protéines
Il est important d’essayer de sélectionner vos aliments en fonction de la qualité nutritionnelle de ces derniers. Par exemple, les volailles sont moins onéreuses que les autres viandes. Acheter une volaille entière (en congelant par exemple ce que vous n’utilisez pas tout de suite) est beaucoup plus avantageux économiquement. Certaines viandes rouges à mijoter peuvent aussi avoir un bon rapport qualité/prix car elles sont riches en collagène après une cuisson longue. Privilégiez les poissons locaux, souvent plus abordables et contenant de meilleurs nutriments, tels que la sardine, le maquereau ou encore la limande. Les œufs de plein air sont également une bonne source de protéines.
Des fruits et légumes de saison
Manger 5 fruits et légumes par jour, oui, mais attention à ce que ces derniers soient de saison. Nous avons accès à tous les fruits et légumes presque en permanence dans l’année mais pour profiter au mieux de leur bien fait et mieux gérer votre budget, favorisez des fruits et légumes locaux et de saison. Et si vraiment vous avez besoin de fraises en hiver, pensez au surgelé qui offre un meilleur rapport qualité/prix !
Favoriser les féculents complets ou semi-complets
En effet ces derniers sont plus sains et contiennent moins de glucides que leurs homologues classiques. Riz, pâtes et farine complets sont bien plus riches en nutriments et moins traités. Ne pas oublier également les légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots secs etc.) qui contiennent un bon apport en fibres tout en étant très économiques
S’organiser et acheter malin
L’organisation joue un rôle important dans la maîtrise de votre budget. Fini les courses à midi pendant l’heure du déjeuner où votre ventre criant famine vous fait acheter la moitié du supermarché ! Faites plutôt vos courses le ventre plein.
Anticipez et planifiez vos repas de la semaine à l’avance avant de faire vos courses. Cela limitera les dépenses inutiles (ou les produits abandonnés dans le frigo jusqu’à péremption car non utilisés).
Profitez des offres et promotions du moment. Viandes, poissons, légumes…
Cuisiner maison
Rien ne vaut un plat préparé maison pour réellement baisser la note. Préférez les produits bruts (légumes de saison, aliments crus comme les yaourts nature ou les œufs, aliments secs etc.) et assaisonnez -les !
Rajoutez des fruits dans vos yaourts nature pour les sucrer, mixez des fruits congelés pour faire vos glaces. Vous pouvez aussi cuisiner à l’avance, quand vous avez le temps ou en fonction des promos, et congeler vos petits plats pour les déguster tranquillement plus tard.
Pensez également aux plats végétariens qui aident à diminuer la note du panier ! La viande représente en général un quart du budget alimentaire et nous n’avons pas besoin de manger de la viande tous les jours grâce aux protéines végétales.
Pour aller plus loin
En panne d’inspiration pour réaliser vos plats maison ? Découvrez nos 5 recettes contre le gaspillage, des astuces pour un petit-déjeuner anti-fatigue ou encore quoi mettre dans votre assiette pour un plein de vitamines.
Remboursements de la Sécu : Attention aux arnaques !
Vous avez reçu un sms vous demandant de remplir un formulaire pour recevoir un important remboursement ? Attention c’est une arnaque !
Alerte au shimming, cette nouvelle arnaque à la carte bancaire !
A la suite de récents évènements, l’alerte est lancée face à une nouvelle escroquerie à la carte bancaire appelé « shimming ».