
Le shimming, qu’est-ce que c’est ?
Cette fraude permet aux hackers de pirater et récolter les données des cartes bancaires, et ainsi de pouvoir s’en servir sans que la victime ne s’en aperçoive. Pour ce faire, les malfaiteurs utilisent un dispositif appelé « shimmer », un petit appareil qui est inséré dans la fente d’un lecteur de carte bleue, principalement dans des endroits stratégiques tels que les pompes à essence ou les distributeurs. L’appareil enregistre les données de la piste magnétique de la carte insérée dès que le code est validé.
Le shimmer est quasiment indétectable car l’espace laissé est suffisamment grand pour que la carte bancaire puisse être insérée sans résistance, ce qui rend cette arnaque très difficile à démasquer.
Les hackers utilisent ensuite les informations obtenues pour réaliser de fausses cartes bancaires. L’argent est majoritairement dépensé dans des endroits ou la lecture de la puce est moins sécurisé comme les péages ou dans certains pays étrangers.
Heureusement, pour l’instant, le mécanisme assez complexe pour mettre en place cette arnaque limite son étendue. Restez cependant vigilants lors de l’utilisation de votre carte bleue.
Quelles précautions sont à prendre ?
Il est difficile de se prémunir face à cette arnaque dû à la complexité de son fonctionnement et de sa quasi-invisibilité. Voici néanmoins quelques conseils pour limiter les risques :
- Evitez les terminaux de paiements suspects ou isolés (favorisez par exemple les distributeurs de billets à l’intérieur de l’agence plutôt que ceux dehors).
- Lorsque vous tapez le code de votre carte bancaire, couvrez toujours le clavier afin de cacher les numéros.
- Favorisez les paiements en liquide ou sans contact.
- Surveillez régulièrement l’activité et les mouvements de vos comptes bancaires.
- Si vous détectez un mouvement anormal sur votre compte bancaire :
- Contactez immédiatement votre banque pour leur signaler la transaction.
- Bloquez votre carte bancaire afin de limiter plus de prélèvements volés et prévenir le vol d’identité.
De manière générale :
- Assurez-vous d’utiliser des mots de passe uniques et forts pour tous vos comptes sensibles.
- Activez l’authentification à plusieurs facteurs pour tous les comptes et applications financières.
Pour aller plus loin
Les fraudes diverses et variées se multiplient depuis quelques années, et les instances officielles prennent des mesures pour lutter contre ces dernières. Il est important de rester vigilant sur tout ce qui concerne vos données personnelles.

Remboursements de la Sécu : Attention aux arnaques !
Vous avez reçu un sms vous demandant de remplir un formulaire pour recevoir un important remboursement ? Attention c’est une arnaque !

Le remboursement mutuelle comment ça marche ?
Comprendre comment fonctionne votre mutuelle et comment elle vous rembourse n’est pas toujours facile. 100%, 200%... On ne sait pas toujours à quoi cela correspond. Mutélios vous explique tout ça !