
Mutélios Le Mag #2 - Nutrition
Le plaisir du pain
Le pain est un aliment de base dans de très nombreuses cultures à travers le monde. Pain levé ou non, salé ou non, blanc ou noir, en galette ou en baguette… Il en existe de tous les goûts et de toutes les formes.
Symbole de convivialité et de partage, le pain a pourtant été, ces dernières années, malmené par des idées reçues qui ont la peau dure : ça fait grossir, c’est mauvais pour le diabète… Un comble pour nous Français qui sommes toujours représentés avec un béret et une baguette ! Alors faut-il encore manger du pain ? On vous aide à y voir plus clair.
Le pain c’est bon pour la santé !
Comme vous le savez sûrement, le glucose est le carburant de notre organisme et de notre cerveau. Le pain, quelle que soit sa couleur et sa composition, même s’il vaut mieux privilégier le pain complet, est très riche en sucres lents, source d’énergie, en protéines (constituant musculaire), en fibres pour un transit optimal et pauvre en matières grasses sauf bien sûr le pain de mie ou brioché !
Le pain est aussi une bonne source de vitamines et minéraux essentiels. Le pain complet par exemple contient des vitamines B : la thiamine (B1), la riboflavine (B2), la niacine (B3) et l’acide folique (B9). Mais aussi du fer, du magnésium, du zinc et du sélénium. Un vrai cocktail santé pour aider notre métabolisme, notre production d’énergie et protéger notre système nerveux ! Mais aussi aider à réduire le mauvais cholestérol et favoriser la satiété.
2/3 de la population française ne consomme pas de pain au moins 3 fois par jour
4 à 5 tranches de pain par jour = la consommation habituelle dans l’Union Européenne
1/3 de baguette tradition matin, midi et soir est la consommation recommandée
(Source Lesaffre Institute of Science & Technology)
Attention, cependant, tous les pains ne se valent pas.
A chaque pain son bénéfice !
Quand on arrive chez le boulanger et que l’on découvre tous ces pains exposés devant nous, l’eau nous monte à la bouche mais il est parfois difficile de choisir le pain qui réunira à la fois le plaisir d’être mangé aux bienfaits pour notre santé. Voici un petit tableau qui vous permettra peut-être de faire votre choix.
Le seul pain à éviter au maximum est le pain de mie, aussi appelé pain blanc, qui afin d’offrir du moelleux mélange farine blanche, levure, lait, sel et sucre. Il est trop riche en lipides (5%), trop pauvre en sucres lents (Indice glycémique élevé de 85) et ne représente donc aucun intérêt pour la santé. Il est même déconseillé dans le cadre d’une alimentation équilibrée ou d’une perte de poids. Mais, il est tellement bon légèrement toasté, avec une fine couche de beurre et de la confiture ou avec du saumon fumé, que vous pouvez, de temps en temps, vous offrir ce plaisir « défendu » !
Mutélios Le Mag #2
Nos magazines mensuels
Le magazine est publié tous les mois et est aussi disponible en version PDF