
Les arnaques les plus fréquentes concernent les locations immobilières : bien déjà loué et occupé par quelqu’un d’autre, hébergement qui n’existe pas ou encore non conforme à l’annonce.
Comment éviter les arnaques à la location de vacances ?
Ce sont les arnaques les plus connues avec plus de 3 300 tentatives d’arnaques à la fausse location entre mi-mars et fin juillet 2022 ! (Police nationale)
Quelques conseils pour vous éviter de dormir à la belle étoile :
- Passez par une plateforme de réservation officielle en tapant l’adresse, sans passer par un réseau social ou email (Booking, Airbnb, Abritel…),
- Méfiez-vous des offres à prix cassé,
- Vérifiez l’adresse de la location sur Internet et donc son existence,
- Consultez les avis des autres internautes,
- Avant tout paiement en ligne, vérifiez bien que vous êtes sur un site sécurisé (https…)
- Lisez et relisez les conditions tarifaires, vous savez, les petites lignes ingrates,
- En cas de doute, n’hésitez pas à contacter la plateforme de réservation ou à porter plainte en cas d’escroquerie avérée.
Mais ces arnaques ne sont pas les seules, les escrocs ne manquant pas d’imagination ! Voici les plus répandues et parfois les plus exotiques !
L’arnaque à l’irlandaise
Elle est vieille comme le monde ou plutôt comme les aires d’autoroute ! Le principe est simple, un “touriste” vous aborde et vous demande votre aide sur une aire d’autoroute : il vient soi-disant de se faire voler ses cartes de crédit et le peu de liquide qu’il avait ! Il vous demande de le dépanner d’un peu d’argent et peut même aller jusqu’à vous donner “son” numéro de téléphone pour vous prouver sa bonne foi ! N’écoutez pas votre bon cœur mais appelez le 17 pour que cet égaré soit pris en charge !
L’arnaque au terminal de paiement
Très prisée sur le pourtour méditerranéen, elle consiste à échanger le terminal de paiement d’un restaurateur ou d’un bar avec un modèle identique. Vous pensez régler votre consommation au propriétaire de l’établissement mais en fait vous alimentez le compte des escrocs ! Payez plutôt votre serveur ou directement à la caisse.
Les vrais faux policiers
On vous arrête dans la rue et on vous demande de régler immédiatement une amende et en liquide uniquement sous la menace de vous emmener au commissariat. N’hésitez pas, allez-y !
Les tickets d’entrée fictifs
Faux billets d’entrée, paiement de tickets alors que l’entrée du site est gratuite... Les vendeurs à la sauvette sont légion dans les régions touristiques. Préférez-leur l’office de tourisme.
Les soi-disant bonnes affaires
Les pierres précieuses à prix cassé, la maroquinerie de marque au quart de son prix, des tapis quasiment donnés mais qui ne seront jamais livrés... Devant ces “bonnes affaires” gardez la tête froide, quel que soit le pays, les belles choses ont un prix ! Et méfiez des produits “régionaux” made in China.

Vers une alimentation bio dans les cantines scolaires
Le bio à la cantine, c’est possible ? C’est, en tout cas, l’un des objectifs de la loi EGalim. Simplification pour « Loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous », la loi française EGalim a été instaurée en 2018 par les Etats Généraux de l’Alimentation (EGalim).

Une complémentaire santé, ça sert à quoi ?
Il n’est pas toujours facile de savoir ce qu’est une complémentaire santé, souvent appelée mutuelle, ni à quoi elle sert et comment la choisir. Voici quelques pistes pour s’y retrouver.