
Vitamine C
La vitamine C est la vitamine par excellence pour améliorer son système immunitaire. Elle permet notamment de combattre le stress et la fatigue grâce à ses propriétés antioxydantes. Grande alliée de la peau, elle limite le vieillissement des cellules grâce à la production de collagène. En hiver, cette vitamine est indispensable pour prévenir les infections virales et bactériennes.
Les aliments d’automne où trouver la vitamine C :
- Les potirons
- Les agrumes (oranges, citrons, pamplemousses, mandarines, clémentines)
- Les kiwis
- Les brocolis
- Les épinards
Vitamine D
Cette vitamine est indispensable pour le bon fonctionnement de l’organisme. Elle joue un rôle essentiel dans la santé de nos os, cartilages et nos dents en facilitant l’absorption du calcium et du phosphore. Elle a également un rôle important au niveau du système immunitaire et est très efficace pour la prévention de certaines maladies auto-immunes. Elle intervient également au niveau de la régulation de notre humeur. La vitamine D est difficile à trouver car peu d’aliments la contiennent. N’hésitez pas à faire une cure en gélule ou en goutte si vous êtes en carence.
Les aliments d’automne où trouver la vitamine D :
- Les poissons gras tels que le maquereau, le saumon, la sardine, le thon ou la dorade
- Les œufs
- Le chocolat noir
- Les produits laitiers (lait, yaourt, fromage blanc et fromage)
- Les champignons
Vitamine B
La vitamine B est en réalité un groupe de 8 vitamines (B1, B2,B3,B5,B6,B8,B9,B12). Ces vitamines travaillent en synergie et interviennent majoritairement au niveau de notre système nerveux. Elles participent à maintenir une bonne énergie physique et mentale en agissant notamment sur la production de globules rouges. Cela va permettre la synthèse de protéines et la régénération des cellules et donc permettre un bon fonctionnement du système nerveux.
Les aliments d’automne où trouver les vitamines B :
- Les céréales complètes
- Les oléagineux et huile pressées à froid (olive, tournesol, sésame, amande, noisette…)
- Les levures alimentaires
- Les œufs
- Les poires
- Les produits laitiers (lait, yaourt, fromage blanc et fromage)
- Les agrumes (oranges, citrons, pamplemousses, mandarines, clémentines)
- Les kiwis
- Les champignons et épinards
- Les poissons gras tels que le maquereau, le saumon, la sardine, le thon
- La viande de bœuf et la volaille
Vitamine A
Cette vitamine agit essentiellement au niveau de la vision. Indispensable pour notre vue, elle prévient de certaines maladies oculaires et en fait régresser leur progression en protégeant la cornée. La vitamine A intervient également au niveau du système nerveux et dans le bon développement des os. Tout comme la vitamine D, elle est difficile à trouver et ne se retrouve presqu’exclusivement dans des aliments d’origine animal. Il est donc également conseillé de faire une cure en cas de carence.
Les aliments d’automne où trouver les vitamines A :
- Les abats
- Les carottes
- La patate douce
- Les citrouilles
- Les épinards
- Les œufs
- Le beurre et la crème
Vitamine E
La vitamine E est une vitamine aux fortes propriétés antioxydantes. Grâce à cette dernière, les cellules sont préservées et vieillissent moins vite. Elle stimule également la production de collagène permettant de garder une peau lisse et de diminuer les rides.
Les aliments d’automne où trouver les vitamines E :
- Les abricots secs
- Les olives
- Le kiwi
- L’avocat
- Les oléagineux (noix, pignons, amandes, graines…)
- Les huiles végétales pressées à froids
- Les brocolis
- Les épinards
- Les marrons
Pour aller plus loin
Si vous souhaitez en apprendre plus sur votre santé et comment en prendre soin, consultez notre magazine en ligne, ou encore notre rubrique Actus. Nous y publions régulièrement des conseils et astuces pour rester en pleine forme.

La luminothérapie contre la dépression saisonnière
Avec l’arrivée de l’automne, la nuit tombe plus vite et la luminosité diminue. Cela peut s’accompagner pour beaucoup d’entre nous d’une baisse de moral appelée dépression saisonnière. Heureusement, il existe une solution pour redonner un peu de soleil à votre esprit !
Comment choisir sa complémentaire santé ?
Lorsque vous avez des dépenses de santé, l’assurance maladie obligatoire (la « Sécurité sociale ») ne rembourse pas tout. Votre complémentaire santé intervient en complément des remboursements de l‘assurance maladie obligatoire pour vous permettre de faire face aux dépenses qui restent à votre charge, que celles‐ci soient liées à une maladie, un accident ou une maternité.