
Les vaccinations contre la grippe et le Covid-19 pouvaient déjà être réalisées en pharmacie. Désormais ce sont plus de 14 vaccins qui peuvent être administrer par les officines afin de faciliter le parcours de soins, soulager les médecins et augmenter la couverture vaccinale des adultes. Les patients ne sont donc plus obligés d’aller chez le médecin, d’avoir une ordonnance, de venir chercher leur médicament à la pharmacie et de reprendre rendez-vous pour la vaccination. Autant d’allers/retours pas forcément justifiés médicalement qui sont désormais inutiles.
La liste des vaccins réalisables en pharmacie s’est donc allongée pour désormais englober les plus importants comme le papillomavirus, les rappels tétanos, coqueluche, polio, hépatite…
Ces injections en pharmacie sont réservées aux patients de plus de 16 ans et sont facturées par le pharmacien 7,50 euros. Cette mesure concerne aussi les infirmiers libéraux et les sages-femmes. Attention tous les pharmaciens ne pourront pas effectuer tous ces vaccins. Le professionnel de santé devra être formé et déclaré à l’agence régionale de santé pour pouvoir vacciner.
Dans les prochains mois, les pharmaciens devraient également pouvoir prescrire eux-mêmes ces vaccins. De quoi soulager un peu plus les médecins traitants.
Pour aller plus loin
Il est important d'être à jour dans ses vaccins. N'hésitez pas à vérifier régulièrement vos rappels.
A savoir, la Sécurité Sociale ne prend pas en charge tous les vaccins. Une complémentaire santé telle que notre gamme Actiléa Néo peut vous aider à réduire les restes à charge.

La rentrée : moment pour faire le point sur la santé des enfants
La rentrée est le moment idéal pour faire le bilan de la santé de vos enfants afin qu’ils puissent démarrer l’année scolaire en pleine forme. Vaccination, bilan dentaire, contrôle de la vision…nous avons préparé une liste non exhaustive des examens de santé à réaliser.
Comment choisir sa complémentaire santé ?
Lorsque vous avez des dépenses de santé, l’assurance maladie obligatoire (la « Sécurité sociale ») ne rembourse pas tout. Votre complémentaire santé intervient en complément des remboursements de l‘assurance maladie obligatoire pour vous permettre de faire face aux dépenses qui restent à votre charge, que celles‐ci soient liées à une maladie, un accident ou une maternité.