
Le bilan des vaccins
Il est important de faire le point au niveau des vaccins en fonction de l’âge de vos enfants. Vérifiez bien que les rappels soient à jour pour les vaccinations obligatoires (tétanos, coqueluche…) mais aussi non obligatoires (tuberculose, grippe…). Ces préventions permettront d’endiguer les crises épidémiques si cela devait arriver et de protéger votre enfant et son entourage. C’est également le moment de vacciner votre enfant ou adolescent contre le papillomavirus.
Contrôle de la vision
Que votre enfant porte déjà des lunettes ou non, une visite chez l’ophtalmologue est nécessaire pour vérifier que sa vue n’ait pas changée et adapter la correction si besoin. A noter que 80% des apprentissages des enfants passent par la vue, un problème de vue non traité peu donc entrainer des difficultés d’apprentissage.
Bilan dentaire
La dentition évolue beaucoup pendant la période de croissance, aussi des visites régulières chez le dentiste sont recommandées. Carries, perte de dent de lait, positionnement dentaire…il important de faire un bilan environ une fois par an.
D’autres conseils santé
On n’oublie pas de rappeler à ses enfant l’importance de l’hygiène, par exemple le lavage de main. En effet, l’école est un des lieux où les enfants tombent le plus souvent malades.
On n’oublie pas également de prévenir (et traiter si besoin) les problèmes de parasites : poux, vers et toutes ces petites bêtes non désirées grâce à des traitements anti parasitaires.
Enfin, si votre enfant pratique une activité sportive scolaire ou extrascolaire, un certificat médical vous sera certainement demandé. N’oubliez donc pas de prendre rendez-vous auprès de votre médecin afin de réaliser les contrôles nécessaires. C’est aussi le moment de vérifier scolioses et cyphoses.
Pour aller plus loin
Un suivi médical régulier de la santé de vos enfants leur permettra de grandir correctement et en parfaite santé. Ce suivi peut cependant avoir un certain coût, c’est pourquoi une complémentaire santé peut vous aider à les réduire.
Chez Mutélios, nous avons créé la gamme Actiléa Néo pour les familles. Totalement modulable, elle vous permettra d’adapter votre couverture en fonction des besoins de vos enfants et en plus c’est gratuit pour le 3ème, 4ème… enfant !

Désormais, c’est mon pharmacien qui me vaccine !
Depuis début novembre, les pharmaciens peuvent désormais administrer tous les vaccins et rappels de vaccins prescrits par les médecins.
Tout savoir sur les complémentaires santé
Les termes « complémentaire santé » désignent les "assurances santé" (synonyme) qui viennent compléter les prestations versées par les différents régimes d’Assurance maladie en matière de frais de santé. Il s'agit donc d'un contrat d'assurance de personnes, souscrit pour une durée de 12 mois et renouvelable par tacite reconduction. Dans le langage courant, très souvent et à tort, une complémentaire santé est appelé une mutuelle