
On connait déjà les piluliers connectés qui vous rappellent quand prendre les médicaments déjà préparés. Mais il existe aujourd’hui des applications qui en plus de vous aider à ne pas oublier votre traitement vous donnent aussi des renseignements sur les médicaments eux-mêmes : contre-indications, effets indésirables… En voici quelques-unes qui peuvent vous permettre de vous soigner régulièrement et en toute connaissance.
Des applis facilement utilisables
Il existe de nombreuses applications téléchargeables gratuitement sur Google Play ou sur l’Apple Store pour vous aider à suivre votre traitement et à mieux connaître les médicaments qui vous sont prescrit.
- Goodmed : Surnommé le Yuka du médicament, Goodmed est une application mobile gratuite pour Android et iOS, qui propose de scanner le QR Code d’un médicament pour en obtenir des informations détaillées et savoir s’il peut y avoir une interaction avec d’autres médicaments que vous prenez actuellement ou s’il est contre-indiqué selon votre état de santé ou votre situation actuelle. Notez que seuls les médicaments disponibles en France sont intégrés à la base de données de Goodmed.
- Medissimo : application gratuite disponible sur les deux plateformes, elle est conçue pour les malades chroniques avec des traitements réguliers. Elle permet d'enregistrer ses médicaments et piluliers (connectés) en flashant les QR Codes présents sur les boites alors que s'enregistrent automatiquement les moments de prise. Le patient est ainsi prévenu à l'heure par une notification de rappel. L'application dispose également de différentes fonctionnalités permettant de notifier d'éventuels effets secondaires ou de gérer ses rendez-vous médicaux. Elle a également été conçue pour que les aidants puissent surveiller à distance le traitement des personnes âgées ou non autonomes et de partager ou d'envoyer aux professionnels de santé des rapports de suivi.
- MyTherapy : cette application gratuite permet de ne plus oublier ses traitements médicaux grâce à des rappels envoyés directement sur son téléphone au moment de la prise du médicament. Elle permet aussi de garder un œil sur le stock de médicaments, de surveillez son rythme cardiaque, son activité physique. Les proches peuvent aussi être tenus au courant de la bonne prise du traitement. Petite particularité pour cette application qui bien sûr vous rappelle quand prendre vos médicaments, elle indique aussi les différents symptômes qui peuvent être associés à la prise de certains médicaments. Par ailleurs, ajouter un nouveau traitement est simplissime : il vous suffit de prendre en photo l’ordonnance.
- Medisafe : Après avoir rentré différentes caractéristiques sur le type et la prise de médicaments, chaque patient peut bénéficier d'un système de notification et rappel. Un cadran horaire a également été conçu pour mieux visualiser le plan de traitement journalier et permet de visualiser le médicament concerné. Le système de SMS a également été développé pour permettre aux utilisateurs sans smartphone d'y avoir recours. Medisafe comprend aussi un glossaire des médicaments les plus courants et un historique des traitements de sorte que l’application avertit le patient quand il est temps d’en racheter.
- OméoMémo : Ciblée sur l'homéopathie, dont le traitement est complexe et nécessite une certaine régularité pour être efficace, cette application permet la saisie d'un traitement et de sa souche, ainsi que la programmation d'ordonnances d'une ou plusieurs personnes. Des alarmes rappellent aux différents membres de la famille l'heure ou le jour de la prise.
- Lady Pilule Rappel : cette application de rappels est uniquement consacrée à la pilule contraceptive. Elle s’adapte à tout type de pilule et vous permet aussi de visualiser où vous vous situez dans votre cycle, si vous devez racheter une plaquette…

Fortes chaleurs : comment conserver vos médicaments
La conservation des médicaments est une question qui peut se poser en été, notamment lorsque les températures sont très élevées, ou encore lorsque l’on doit les transporter pour les vacances.
Tout savoir sur les complémentaires santé
Les termes « complémentaire santé » désignent les "assurances santé" (synonyme) qui viennent compléter les prestations versées par les différents régimes d’Assurance maladie en matière de frais de santé. Il s'agit donc d'un contrat d'assurance de personnes, souscrit pour une durée de 12 mois et renouvelable par tacite reconduction. Dans le langage courant, très souvent et à tort, une complémentaire santé est appelé une mutuelle