
Une mesure pour simplifier la vie des patients
Cette mesure, proposée en 2023 et ayant pris effet en juin 2024, a pour but premier de soulager les médecins généralistes, bien souvent surchargés en raison du manque de praticiens. En effet, le nombre de médecins est en forte baisse depuis plusieurs années et l’accès aux soins devient difficile dans certaines régions de France. Permettre aux pharmaciens de prendre la relève pour les maladies bégnines et courantes, telles que les cystites et angines, pourrait donc se révéler une mesure bénéfique qui simplifiera la vie des patients.
Cette mesure a pour deuxième objectif de réduire l’utilisation d’antibiotiques « inutiles ». L’Assurance Maladie estime en effet que sur 6 millions de prescriptions d’antibiotiques pour les angines, seulement 2 millions seraient justifiées. Elle met d’ailleurs à disposition un petit guide pour mieux comprendre et utiliser ses antibiotiques pour limiter l’utilisation excessive.
Pour pouvoir dispenser les tests de diagnostic (aussi appelé TROD, test rapide d’orientation diagnostique), les pharmaciens devront obligatoirement avoir validé une formation spécifique répondant à des critères précis. Ces tests peuvent être réalisés chez l’enfant à partir de 10 ans pour l’angine et chez les femmes de 16 à 65 ans pour la cystite. Le site des services publics décrit la procédure complète du déroulement des tests ainsi que leur accessibilité.
Pour rappel, une angine est une inflammation des amygdales d’origine infectieuse et virale. Elle se caractérise le plus souvent par un mal de gorge et de la fièvre.
La cystite est quant à elle une infection urinaire localisée au niveau de la vessie, souvent liée à l’apparition d’une bactérie. Très fréquente chez les femmes, elle est le plus souvent bénigne et se caractérise par des brûlures et douleurs urinaires.
Pour aller plus loin
L’Assurance Maladie prend en charge une partie des médicaments prescrits par les pharmaciens en cas de cystite et angine. Cependant, si vous souhaitez améliorer ce taux de prise en charge, une complémentaire santé peut vous aider. C’est le cas de notre gamme modulable Actiléa, qui vous permettra de personnaliser le remboursement de vos soins courant selon vos besoins.

Epidémie de coqueluche et rougeole
L’année 2024 semble particulièrement marquée par une épidémie de coqueluche et de rougeole. En effet depuis le début de l’année, le nombre de cas recensés pour la coqueluche est 5 fois plus grand qu’en 2023.
Comment choisir sa complémentaire santé ?
Lorsque vous avez des dépenses de santé, l’assurance maladie obligatoire (la « Sécurité sociale ») ne rembourse pas tout. Votre complémentaire santé intervient en complément des remboursements de l‘assurance maladie obligatoire pour vous permettre de faire face aux dépenses qui restent à votre charge, que celles‐ci soient liées à une maladie, un accident ou une maternité.