
Il faut tout d’abord savoir que chaque médicament est soumis à une autorisation de mise sur le marché. Cette autorisation vérifie, entre autres, leur résistance à la chaleur en les exposant à de hautes températures pendant 6 mois. Ils sont ensuite classés en trois catégories de conservation par température, qui sont indiquées sur chaque emballage :
- Les médicaments sans mentions particulières (ou qui peuvent être conservés à température ambiante) ne craignent pas la chaleur. Ils peuvent donc être transportés dans n’importe quel sac de voyage et stockés dans une armoire classique.
- Les médicaments à maintenir à des températures inférieures à 25°C ou 30°C sont relativement sensibles à la chaleur. Même si quelques jours, ou semaines, de fortes chaleurs n’ont pas de conséquences sur leur stabilité, l’exposition à des températures très élevées (dans une voiture ou un train non climatisé par exemple) sont à éviter. Il est recommandé de les transporter dans un sac isotherme non réfrigéré. Vous pouvez retrouver des sacs conçus spécialement pour le transport des médicaments en pharmacie.
- Les médicaments à conserver entre 2°C et 8°C (notamment les produits injectables tels que l’insuline ou les antis-venin) doivent eux, être conservés au frais dans un réfrigérateur. En cas de transport, mettez-les dans un sac isotherme réfrigéré (avec une poche de glace par exemple). Attention toutefois à ne pas les congeler et évitez au maximum de les soumettre à des chocs thermiques chaud froid. Une fois sortis du réfrigérateur ou du sac isotherme réfrigéré, utilisez-les rapidement.
- D’autres produits pharmaceutiques peuvent également être sensibles aux fortes chaleurs, notamment les crèmes cosmétiques, suppositoires etc. Ceux-ci doivent en général être conservés à des températures inférieures à 25°C. Le changement d’aspect (couleur, odeur, consistance…) du médicament ou produit pharmaceutique peut vous alerter sur son état d’utilisation.
Attention à la dégradation de vos médicaments
Les médicaments peuvent sous certaines condistions se dégrader, pouvant entrainer une perte de leur efficacité et s'avérer nocif.
Dans tous les cas, et ce quel que soit le type de produit pharmaceutique, faites attention à ne jamais l’exposer directement au soleil et à bien respecter les indications de conservation indiquées sur l’emballage. En cas de doute, n’hésitez pas à communiquer avec votre médecin ou pharmacien. Vous pouvez également consulter le site de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et Produits de Santé afin de retrouver des préconisations de conservation.
Pour aller plus loin
Vous avez beaucoup de médicaments à prendre même pendant vos vacances ? L’intérêt d’une mutuelle telle que Murélios est de vous soulager d’une partie des restes à charge de ces traitements, et ce, quel qu’ils soient. Notre complémentaire santé Actiléa permettra notamment de vous faire rembourser des médicaments non prescrits sur présentation de la facture acquittée.

Téléphone portable, Attention danger !
Selon un rapport de l’Agence de sécurité sanitaire (ANSES), les ondes des téléphones portables portés près de corps, dans une veste par exemple, peuvent être dangereuses.
Comment choisir sa complémentaire santé ?
Lorsque vous avez des dépenses de santé, l’assurance maladie obligatoire (la « Sécurité sociale ») ne rembourse pas tout. Votre complémentaire santé intervient en complément des remboursements de l‘assurance maladie obligatoire pour vous permettre de faire face aux dépenses qui restent à votre charge, que celles‐ci soient liées à une maladie, un accident ou une maternité.