Mutélios Militaires

Quelle mutuelle militaire choisir ?

Depuis 2025, l’Etat a l’obligation de prendre une part dans le financement de la complémentaire santé des militaires. Ce nouveau régime implique, comme dans le privé, le déploiement de contrats collectifs par l’employeur. Pour les soldats de l’Armée de Terre, de l’Air ou de la Marine Nationale, c’est le ministère des Armées qui assure la mise en place et le financement partiel ou total de cette mutuelle obligatoire. Pour les gendarmes, il s’agit du Ministère de l’Intérieur.
Les militaires d’active n’ont donc plus à souscrire une couverture santé individuelle et à en supporter seul la charge. Rien ne les empêche toutefois de s’affilier au contrat collectif de leur conjoint(e) en tant qu’ayant droit, ou de souscrire une surcomplémentaire auprès d’un organisme mutualiste qui leur proposera un service et des garanties plus spécifiques.

Comment choisir une mutuelle militaire ?

Le choix d’une mutuelle militaire  relève désormais de l’Etat à travers les ministères concernés. La loi les oblige à sélectionner une complémentaire santé sous la forme d’un contrat collectif qui s’applique à l’ensemble de leurs personnels. Elle leur impose également une prise en charge d’au moins 50% du montant de la cotisation mensuelle due par chacun des assurés. Comme pour les salariés du secteur privé, cette couverture doit impérativement respecter un panier de soins minimal qui comprend le remboursement intégral du ticket modérateur et du forfait journalier hospitalier. Les soins dentaires sont indemnisés jusqu’à 125% du tarif de base de la Sécurité Sociale, et les frais d’optique couverts pendant deux ans à hauteur de 100 euros (pour une correction simple) et 150 euros (pour une correction complexe)

Avant de faire son choix, l’assuré doit d’abord examiner en détail les garanties prévues par le contrat mis en place par son employeur et en identifier les lacunes éventuelles. Il lui faudra ensuite évaluer ses besoins de santé et ceux de sa famille, prendre en compte les contraintes de son métier (missions à l’étranger) et opter pour une solution qui couvre des soins spécifiques (soutien psychologique, rééducation, service d’assistance en cas d’urgence, programmes de prévention santé etc…)
 

Pourquoi prendre une mutuelle militaire ?

Pour un membre des forces armées, souscrire une complémentaire santé spécialement conçue pour les militaires est une nécessité : sa profession l’expose à des risques particuliers, quels que soient le corps auquel il appartient (armée de terre, armée de l’air, Marine nationale, gendarmerie). Chargé de maintenir la paix et/ou de défendre un territoire contre de agressions extérieures, d’assurer la sécurité des personnes et de faire respecter l’ordre public, il remplit des missions dangereuses en France, mais aussi à l’étranger où il intervient souvent sur des zones de conflit. Une complémentaire militaire prend en considération l’ensemble de ces situations périlleuses susceptibles d’entraîner des blessures, des traumatismes ou des maladies lors des entraînements ou des opérations menées sur le terrain que ce soit en France (opération Sentinelle par exemple ou en OPEX). Des services additionnels, comme le soutien psychologique, peuvent être inclus dans le contrat : ils tiennent compte des aspects spécifiques de la vie militaire, comme le stress lié au combat ou la réadaptation psychique et physique après une mission. La mutuelle peut également s'adapter aux changements de statut (actif, en mission, retraité) et assurer une continuité de couverture pendant et après la carrière militaire. Le volet prévoyance est évidemment primordial : elle prémunit les militaires et leurs familles des risques financiers provoqués par une invalidité, une inaptitude ou un décès.
 

Quelle est la meilleure mutuelle pour les militaires ?

Les ministères qui emploient du personnel militaire déploient généralement des contrats collectifs souscrits auprès de mutuelles et compagnies d’assurances spécialisées dans leur secteur. La réforme dite PSC (Protection Sociale Complémentaire) des agents de l’Etat, dont font partie les membres des forces armées, même s’ils ne pas statutairement considérés comme des fonctionnaires*, a conduit plusieurs de ces opérateurs historiques à nouer des alliances stratégiques afin de répondre aux appels d’offres des administrations dans le cadre de la mise en place de la mutuelle obligatoire. Ces produits dédiés disposent de garanties ciblées qui couvrent l’ensemble des risques auxquels les militaires sont exposés au quotidien.

Certaines mutuelles offrent un « accompagnement social » pour soutenir les militaires (et les membres de leur famille) en situation de fragilité ponctuelle ou durable : ce service, qui vient compléter les prises en charge de la couverture de base, donne lieu à des aides exceptionnelles ou pérennes destinées à subvenir aux besoins des adhérents confrontés à un handicap, une hospitalisation, des problèmes de logement ou un accroissement de leurs dépenses personnelles après une naissance. 

Rappelons qu’une mutuelle comme Mutélios propose une protection sociale complémentaire réservée aux militaires et anciens combattants titulaires d’une pension militaire d’invalidité (PMI).

*Les militaire relèvent d’un statut particulier défini par la loi du 13 juillet 1972 qui liste leurs droits et obligations spécifiques, distincts des autres agents de l’Etat.
 

Quelle mutuelle pour retraité militaire ?

Le nouveau dispositif mis en place par le Ministère des Armées est ouvert aux retraités de manière assez restrictive et il convient de distinguer la situation des nouveaux retraités qui vont quitter l’armée dans les années qui viennent de celle des anciens militaires retraités depuis déjà plusieurs années.

  • Les « néo retraités » déjà inscrits en qualité de bénéficiaire actif dans le contrat obligatoire et qui seront titulaires d'une pension militaire de retraite de droit direct ou d'une solde de réserve pourront demander à adhérer au contrat « retraités » et encore sous réserve de ne pas reprendre une activité rémunérée. 
    Ces « néo retraités » bénéficieront des mêmes garanties santé qu’au cours de leur carrière, mais paieront l’intégralité de la cotisation mensuelle (la participation de l’Etat disparaît) ce qui va engendrer une hausse immédiate de 50%.
    Par ailleurs, leur cotisation va par la suite augmenter régulièrement pendant 8 ans pour atteindre in fine 2,5 fois le montant de la cotisation de référence payée par les militaires d’active.
  • Les militaires sous contrat quittant l’armée sans avoir le bénéfice d’une pension ou ceux bénéficiaires d’une pension mais reprenant une activité pour mener une seconde carrière devront continuer, comme aujourd’hui, à choisir une mutuelle à titre individuel ou à rejoindre celle proposée par leur nouvel employeur.
  • Seuls les anciens militaires déjà retraités, bénéficiant d’une pension de retraite militaire et n’ayant pas cotisé à une autre caisse de retraite peuvent choisir de rejoindre la mutuelle militaire proposée par le ministère des Armées. Dans ce cas, ils ne bénéficient toutefois d’aucune aide financière de la part du ministère des Armées, et leur cotisation peut atteindre 250% de la cotisation de référence payée par les militaires d’active. En résumé, il est probable que la mutuelle dont ils bénéficient jusqu’à présent (ou une autre mutuelle conçue spécifiquement pour les retraités) soit plus intéressante que celle proposée par le ministère des Armées.

Rappelons qu’une mutuelle comme Mutélios propose différentes solutions pour les militaires retraités et anciens combattants avec notamment une protection sociale complémentaire réservée aux titulaires d’une pension militaire d’invalidité (PMI).
La présence au sein du Conseil d’Administration et de l’Assemblée Générale de la mutuelle Mutélios de nombreux militaires retraités issus des différentes forces armées ainsi que ses liens privilégiés avec plusieurs associations d’anciens militaires témoignent de l’intérêt des solutions complémentaires santé qu’elle leur propose.