Mutélios Militaires

Comment choisir une mutuelle militaire ?

A travers les ministères des Armées et de l’Intérieur, l’Etat déploie et cofinance des complémentaires santé pour couvrir l’ensemble de ses personnels militaires. On parle de mutuelle obligatoire et de contrat collectif, par opposition aux contrats individuels auparavant souscrits par ces agents de l’Etat employés au sein de l’Armée de Terre, l’armée de l’Air, la Marine nationale ou la gendarmerie. Les agents affectés aux différents métiers de la Défense n’ont plus à choisir eux-mêmes leur complémentaire santé puisque leur administration la sélectionne à leur place et en finance au moins la moitié, conformément à ce que prévoit la Loi. L’employeur public opte généralement en faveur des mutuelles spécialisées dans son secteur, ou recourt aux services d’organismes plus génériques qui commercialisent des solutions adaptées à des situations et profils particuliers au sein du monde combattant. Une mutuelle militaire  comme Mutélios par exemple, propose des protections réservées aux titulaires d’une pension militaire d’invalidité (PMI). Certains militaires d’active ou réservistes la sollicitent même pour souscrire une surcomplémentaire destinée à compenser les insuffisances du contrat référencé par leur ministère de tutelle.

 

Comparer les prix d'une mutuelle militaire 

Comme les salariés du privé et les personnels de la fonction publique d’Etat, les membres des forces armées professionnelles ont l’obligation d’adhérer au contrat collectif mis en place par leur employeur (ministère de la Défense pour les engagés volontaires de l’armée de terre, l’armée de l’air et la Marine Nationale, ministère de l’Intérieur pour la gendarmerie).
Les administrations concernées choisissent de déployer une mutuelle spécialisée dans la couverture des militaires. Comme l’ensemble des mutuelles obligatoires, financées à 50% au moins par les employeurs, ces contrats collectifs sont « responsables » et « solidaires » : à ce titre, ils respectent un certain nombre de normes définies par décret, notamment sur la question tarifaire. La règle leur impose notamment de ne pas fixer leurs prix en fonction de l’âge de l’assuré, ni de son état de santé ou de ses antécédents médicaux (aucun questionnaire médical n’est exigé avant l’adhésion).

Ces engagements permettent aux militaires de bénéficier d’une protection à des conditions intéressantes, d’autant que les administrations disposent du poids nécessaire pour négocier, en amont, des tarifs avantageux auprès des mutuelles et des compagnies d’assurance.
Un militaire a également la possibilité de choisir individuellement une surcomplémentaire pour élargir sa couverture à d’autres risques et services non pris en compte par son contrat collectif. De nombreux comparateurs existent sur internet pour obtenir des devis précis en fonction du profil de chaque demandeur (âge, besoin de santé, situation familiale, lieu d’affectation etc…). Une mutuelle comme Mutélios par exemple, propose une gamme dédiée aux seuls militaires et anciens combattants titulaires d’une pension militaire d’invalidité (PMI) et plusieurs surcomplémentaires qui peuvent venir renforcer un contrat collectif obligatoire insuffisant.

 

Comparer les garanties d'une mutuelle militaire

Tout contrat collectif de complémentaire santé doit respecter un panier de soins minimal : ce socle commun aux secteurs privé et public, fixé par la Loi, comprend le remboursement intégral du ticket modérateur et du forfait hospitalier. Il prévoit également une prise en charge des frais dentaires jusqu’à 125% du tarif de base de la Sécurité Sociale et un forfait optique doté d’un capital de 100 euros minimum à dépenser sur une période de deux ans pour une correction simple (150 euros pour une correction complexe). 

Certaines mutuelles offrent une assistance financière au conjoint d’un militaire absent plusieurs mois ou plusieurs années en raison d’une opération extérieure (Opex). D’autres proposent un service de rapatriement 24h/24, des cautionnements de prêts immobiliers, ou des aides visant à soutenir les assurés en situation de fragilité exceptionnelle ou durable (handicap, hospitalisation, problèmes de logement, dépenses accrues après une naissance).

Une couverture militaire sécurisante et performante est un produit qui s’adapte parfaitement au profil de l’assuré et aux besoins de sa famille. Certains d’entre eux font appel à d’autres mutuelles afin de combler les lacunes de leur contrat collectif via la souscription d’une surcomplémentaire, comme celle proposée par Mutélios.