Mutélios Militaires

Quelle est la meilleure mutuelle pour les militaires ?

Les administrations qui emploient du personnel militaire sont désormais dans l’obligation de souscrire un contrat collectif auprès d’une mutuelle ou d’une compagnie d’assurance. Conformément à ce que prévoit la Loi, elles sont tenues de le déployer à l’ensemble de leurs effectifs et de payer 50% au moins de la cotisation mensuelle due par chaque agent. Les complémentaires santé et prévoyance qu’elles sélectionnent proviennent généralement d’organismes spécialisés dans la couverture des militaires. Les garanties inscrites au contrat correspondent donc aux risques encourus par les assurés. Certaines mutuelles ou assurances cherchent toutefois à se démarquer par des prestations spécifiques.

Qu’est-ce qu’une bonne mutuelle militaire ?

Les agents concernés par la mutuelle militaire  obligatoire appartiennent à l’un des quatre corps suivants : l’armée de terre, l’armée de l’air, la Marine Nationale et la gendarmerie. Leurs employeurs (Ministère des Armées et Ministère de l’Intérieur) veillent à sélectionner des contrats collectifs parfaitement adaptés aux contraintes de leurs personnels. Les formules choisies prennent évidemment en compte les périls auxquels chacun d’entre eux, soldat ou gendarme, est exposé dans le cadre de ses missions quotidiennes ou ponctuelles.

Les couvertures mises en place dans le secteur militaire comportent un volet santé (maladie, accident maternité) et prévoyance (invalidité, inaptitude, décès).

Comme les contrats collectifs financés par les entreprises privées, les mutuelles obligatoires déployées dans les métiers de la Défense et de la Sécurité Publique ont obligatoirement un caractère responsable et solidaire, deux notions qui impliquent le respect d’un certain nombre de normes définies par la Loi : des tarifs négociés et abordables (obligatoirement pris en charge à 50% au moins par l’employeur), la possibilité d’élargir la protection à l’ensemble des ayants droit de l’assuré principal (conjoint.e et enfants), un panier de soins garanti pendant toute la durée de la souscription et un maintien de la couverture après le départ en retraite.  Autre avantage, les conditions d’adhésion à ce type de contrat sont peu contraignantes : aucun questionnaire médical n’est exigé et, à âge égal, le montant de la cotisation est unique entre chaque membre . En contrepartie, un contrat responsable comporte des mesures incitatives qui plafonnent la prise en charge de certains postes de santé et encouragent les assurés à consulter d'abord leur médecin traitant avant de voir un spécialiste, sauf exceptions (ophtalmologue, gynécologue, soins à l’étranger, traitements palliatifs etc.).
Une bonne mutuelle militaire doit également tenir compte des nombreuses affectations qui jalonnent la carrière d’un soldat et prévoir une couverture santé international apte à le protéger lors de ses opérations menées à l’étranger.