
La luminothérapie, un avantage contre la dépression saisonnière
Nous le savons tous, notre corps a besoin de lumière naturelle pour bien fonctionner. Production de sérotonine (hormone du bonheur), de mélatonine (hormone régulant le sommeil) ou encore réduction de l’hormone du stress, sont notamment influencées par la lumière.
Malheureusement, avec le rythme de vie moderne, il n’est pas toujours possible de profiter des rayons du soleil (surtout pendant la période hivernale, dû au changement d’heure et au temps gris). C’est ce manque de luminosité qui entraine une baisse de moral.
La luminothérapie va permettre de contrecarrer ce manque de lumière. Cette technique consiste à utiliser des rayons lumineux similaires à ceux du soleil afin de produire les mêmes résultats qu’une exposition à la lumière naturelle. Agissant comme un anti-dépresseur, cette méthode non médicamenteuse a l’avantage de ne pas créer d’effets secondaires ni d’effets de dépendance. Elle serait même plus efficace que les anti-dépresseurs selon certaines études.
Voici quelques bienfaits de la luminothérapie pour combattre les effets de la dépression saisonnière :
- La régulation du sommeil, dû à la production de mélatonine qui va rétablir un cycle de sommeil biologique et améliorer sa qualité.
- Une humeur plus enjouée, grâce à une meilleure stimulation de sérotonine.
- La réduction des troubles alimentaires, notamment dû à un meilleur rythme biologique.
- L’amélioration de l’état de la peau grâce à l’accélération de la cicatrisation des plaies ou des problèmes tels que le psoriasis ou l’eczéma.
S’organiser pour obtenir de meilleurs résultats
Vous pouvez choisir de réaliser les séances de luminothérapie par vous-même, avec le matériel adapté, ou chez un thérapeute spécialisé. L’important pour l’efficacité de ce traitement est d’être régulier. Plusieurs recommandations sont à appliquer afin d’avoir un résultat optimal :
- S’exposer tous les jours environ 30 minutes (suivez bien les indications données par votre thérapeute ou celles indiquées sur votre lampe).
- Se placer dans un rayon de 50 à 70cm de la lampe.
- Privilégiez les séances de luminothérapie le matin plutôt que le soir pour éviter les problèmes d’endormissement.
- Commencez vos sessions avant le début de la période hivernale.
- Posez votre lampe (si vous faite une séance à la maison) à hauteur de vos yeux.
Pour aller plus loin
Les médecines douces ne sont pas toujours remboursées par la Sécurité Sociale. Si vous pratiquez régulièrement ce type de médecine, il peut être avantageux de souscrire à une complémentaire santé telle qu’Actiléa Néo afin d’obtenir de meilleurs remboursements.

DuoDay : comment favoriser l’inclusion au travail
Le 21 novembre 2024 se tiendra la 7ème édition du DuoDay. Mais en avez-vous déjà entendu parler ?
Comment choisir sa complémentaire santé ?
Lorsque vous avez des dépenses de santé, l’assurance maladie obligatoire (la « Sécurité sociale ») ne rembourse pas tout. Votre complémentaire santé intervient en complément des remboursements de l‘assurance maladie obligatoire pour vous permettre de faire face aux dépenses qui restent à votre charge, que celles‐ci soient liées à une maladie, un accident ou une maternité.