
Ces changements d’heure saisonniers, qui ont lieu deux fois par an, sont nés d’une volonté de faire des économies d’énergie en matière d’éclairage. Ayant toujours divisé les opinions, un projet de loi avait été voté en 2019 afin de supprimer le changement d’heure. Cependant, avec la crise sanitaire de 2020, ce projet fut mis de côté et jamais repris. Il semblerait que la fin de l’heure d’été et l’heure d’hiver ne soit donc pas pour tout de suite. Mais qu’en est-il de son impact ?
L’impact du changement d’heure sur la santé
Si les résultats sur les économies d’énergie semblent laisser à désirer, l’impact sur la santé, lui, est bien présent. Ces modifications d’horaire agissent sur notre horloge biologique interne, conduisant à des effets souvent peu appréciables.
Cette horloge biologique a un rythme bien précis, que ce soit pour l’heure du repas ou les heures de sommeil. Modifier l’heure de votre montre ne veut pas dire que votre corps vous suive !
Lorsque l’on change d’heure, le corps doit fournir des efforts supplémentaires pour s’adapter à ce nouveau rythme. Cela entraine généralement un dérèglement au niveau du sommeil, voire de l’appétit, et induit donc un état de fatigue. Chaque individu a une période d’adaptation qui lui est propre. Les enfants et les personnes âgées sont généralement les plus touchées par ces changements d’heure.
Les changements d’heure saisonniers peuvent avoir des répercussions sur :
• Le sommeil, avec la modification des horaires de lever et de coucher.
• L’attention, suite à l’état de fatigue induit par le rythme de sommeil déréglé.
• L’appétit, en raison du changement d’horaire des prises de repas.
• La santé émotionnelle, qui peut se traduire sous forme d’irritabilité, d’anxiété ou encore de dépression dans certains cas.
Les animaux aussi sont concernés !
Le changement d’heure n’impacte pas que les humains. Les animaux et la nature se retrouvent bien malgré eux également affectés.
La plupart des animaux de compagnie sont habitués à un rythme qui leur est donné par les humains. Heures de repas ou heures de promenade par exemple, le maitre est celui qui décide des horaires. Si le rythme du maître est modifié, celui de l’animal l’est également. Il ne faut pas oublier qu’un animal est comme nous, il est fait d’habitudes et de routines. Pendant les changements d’heure, vos petits compagnons peuvent éprouver du stress ou une certaine confusion.
Quelques conseils pour mieux vivre le changement d’heure
Voici une liste non exhaustive de conseils simples à appliquer pour un changement d’heure en douceur :
• Deux semaines avant le changement d’heure officiel, modifiez progressivement vos horaires de coucher et de lever. Cela vous habituera petit à petit au nouveau rythme et évitera la fatigue.
• Prenez des compléments alimentaires pour éviter la dépression : vitamines D, vitamines C et magnésium sont vos meilleurs alliés.
• Profitez au maximum de la lumière naturelle dès que possible. Si cela n’est pas suffisant, essayez la luminothérapie.
• Si vous ressentez des troubles du sommeil, la prise de mélatonine pourra vous aider à réguler votre cycle (consultez votre pharmacien avant toute prise de traitement), tout comme l’arrêt des écrans 30 minutes avant de vous coucher.
Pour aller plus loin
Si vous souhaitez en apprendre plus sur votre santé et tout ce qui peut l’impacter, consultez notre magazine en ligne, le Mag Mutélios ou encore notre rubrique Actus. Nous y publions régulièrement des conseils pour rester en pleine forme.

Trop de cartes sur vous ? Téléchargez votre carte Vitale
Effective depuis deux ans dans deux départements (Rhône et Alpes Maritimes) la dématérialisation de la carte Vitale va être étendue à 10 autres départements dès le mois d’octobre.
Tout savoir sur les complémentaires santé
Les termes « complémentaire santé » désignent les "assurances santé" (synonyme) qui viennent compléter les prestations versées par les différents régimes d’Assurance maladie en matière de frais de santé. Il s'agit donc d'un contrat d'assurance de personnes, souscrit pour une durée de 12 mois et renouvelable par tacite reconduction. Dans le langage courant, très souvent et à tort, une complémentaire santé est appelé une mutuelle