
Le DuoDay qu’est-ce que c’est ?
Repris d’un concept Irlandais, le DuoDay est arrivé en France en 2018 à l’initiative de l’ESAT AGNELIS – ALGEEI. En collaboration avec le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, cet évènement s’inscrit dans la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées.
Chaque année, au mois de novembre, des entreprises, associations ou collectivités volontaires accueillent le temps d’une journée une personne en situation de handicap. Se présentant sous la forme d’un stage immersif non rémunéré, un professionnel volontaire est mis en binôme avec le candidat dans le but de lui faire découvrir son métier.
Une avancée pour l’inclusion dans le monde du travail
Force est de constater que malgré les progrès réalisés, beaucoup de difficultés restent à surmonter pour les personnes en situation de handicap souhaitant accéder à un emploi. Entre idées préconçues et autres problèmes d’insertion, les personnes en situation de handicap possèdent un risque de chômage deux fois plus important que le reste de la population.
C’est dans une démarche de sensibilisation et de prise de conscience que le DuoDay est né. Cette journée, entièrement dédiée aux candidats en situation de handicap, a pour objectif de promouvoir l’inclusion dans le monde du travail et ainsi de favoriser l’épanouissement professionnel pour tous.
Des bénéfices pour les candidats et les entreprises
Cette journée offre de nombreux avantages, que ce soit pour les candidats mais également pour les entreprises.
D’un point de vue de l’entreprise, le DuoDay est l’opportunité de créer un environnement de travail adapté pour tous et de valoriser les ressources humaines en les faisant participer à cette action. Cela permet également, s’il y a embauche, de diversifier les effectifs et de promouvoir les valeurs sociales de l’entreprise en favorisant l’inclusion.
Pour les candidats, cette journée représente l’occasion d’apprendre sur un sujet qui les passionne, ou au contraire de découvrir un nouveau métier. Ce stage immersif, dans un cadre bienveillant, leur permet ainsi d’amorcer un parcours d’insertion ou de préciser un projet professionnel tout en se créant un réseau de contact professionnel.
Employeurs et candidats peuvent déposer leur candidature pour participer à la prochaine édition du DuoDay grâce à un formulaire en ligne.
Pour aller plus loin
Le remboursement de l’Assurance Maladie et celui des aides dédiées au handicap ne couvrent pas toujours la totalité des soins. Mutélios permet de vous aider en cas de situation de handicap grâce à l’action sociale. N’hésitez pas également à consulter la brochure de notre gamme Actiléa Néo pour en savoir plus.

Le grand retour des allergies
Avec le printemps, 12 millions d’entre nous ont les yeux qui pleurent, le nez qui coule… Symptômes et traitement des allergies au pollen.
Comment choisir sa complémentaire santé ?
Lorsque vous avez des dépenses de santé, l’assurance maladie obligatoire (la « Sécurité sociale ») ne rembourse pas tout. Votre complémentaire santé intervient en complément des remboursements de l‘assurance maladie obligatoire pour vous permettre de faire face aux dépenses qui restent à votre charge, que celles‐ci soient liées à une maladie, un accident ou une maternité.