
Une sieste oui, mais laquelle ?
Une sieste est utile si elle est réparatrice. Et pour cela, il est important de comprendre également les besoins du corps. Dans tous les cas, une sieste n’est jamais contre indiquée, mais peut être déconseillée aux personnes souffrant d’insomnie chronique.
- Les micro-siestes ou siestes flash durent maximum 10 minutes. Elles sont parfaites pour se donner un petit coup de fouet lors d’une journée très intense ou d’une très grosse fatigue par exemple. Elles permettent de récupérer un peu d’énergie et de concentration. L’avantage de cette sieste est qu’elle reste dans les premières phases du sommeil et permet d’être opérationnel dès le réveil.
- Les siestes courtes, jusqu’à 30 minutes, sont parfaites pour les somnolences après repas dûes à la digestion ou aux moments de fatigues plus intenses. La phase de sommeil profond n’est pas encore atteinte et ce type de sieste permet de reprendre sa journée en pleine forme sans perturber le cycle de sommeil nocturne.
- Les siestes longues ou (royales) durent entre 1h et 1h30. Ces siestes sont idéales pour les personnes qui manquent de sommeil après une nuit blanche et permettent de récupérer un peu de ce sommeil perdu. Ce type de sieste doit être utilisé uniquement pour rattraper ce « retard » de sommeil de manière occasionnelle, au risque de décaler l’heure d’endormissement et donc de dérégler le cycle du sommeil nocturne. Le sommeil profond est atteint ce qui fait qu’elles peuvent laisser dans un état léthargique (inertie du sommeil) au réveil et donc être contreproductives.
Quel que soit le type de sieste dont vous avez besoin, pour qu’elle soit réellement réparatrice, il faut absolument éviter de se réveiller pendant le sommeil profond au risque de se réveiller encore plus fatigué qu’avant.
Comment bien faire la sieste ?
Au-delà de la durée, la façon de faire la sieste a aussi son importance.
- Une bonne position assure une meilleure relaxation. Si les micros-siestes peuvent se réaliser assises (notamment dans un train ou sur une chaise au bureau 😉), les siestes plus longues nécessitent d’être allongé pour être vraiment efficaces.
- Un endroit calme et confortable est plus propice au repos qu’un milieu bruyant ou grouillant de monde. L’idéal est un lieu incitant à la détente, sans agitation avec une température agréable.
- Programmer un réveil est important pour pouvoir s’assoupir sereinement. Choisissez la durée de votre sieste pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter l’inertie du sommeil.
- Idéalement, la sieste doit être réalisée entre 12h et 15h. Evitez les siestes trop tardives au risque de chambouler votre sommeil nocturne.
- Evitez de consulter des écrans avant de faire votre sieste (ce qui est aussi valable avant de vous coucher la nuit) pour un sommeil plus réparateur.
- Si vous avez du mal à trouver le sommeil, effectuez quelques exercices de respiration lente afin de vous apaiser.
Les bienfaits d’une bonne sieste
Une sieste peut apporter de nombreux bénéfices pour le corps (et l’esprit) si elle est réparatrice.
Un allié pour la concentration
Une baisse d’énergie ou de concentration au cours de la journée ? Faire une sieste permet au système nerveux de récupérer, ce qui améliore les capacités de concentration ainsi que le fonctionnement cognitif. Cela redonne de l’énergie, stimule la mémoire et la capacité d’apprentissage.
Une sieste réparatrice permet d’améliorer la vigilance et donc de limiter les accidents, que ce soit au travail ou au volant. Rappelons que 20% des accidents mortels en voiture sont provoqués par la fatigue. N’oubliez pas de prendre votre pause toutes les deux heures !
Un atout contre la fatigue et le stress
Le manque de sommeil et la fatigue peuvent engendrer du stress, de l’irritabilité ou encore des sautes d’humeur. Une sieste peut aider à rattraper le sommeil perdu et donc diminuer les effets de l’insomnie. Elle aide à retrouver une meilleure humeur, à diminuer l’anxiété et favorise la sensation de relaxation.
Une sieste ne pourra jamais combler un manque de sommeil important mais permet de relaxer le corps et l’esprit lorsqu’il y a besoin.
Un boost pour la santé physique
Au-delà des effets sur le cerveau, faire une sieste est un réel avantage pour le corps. Sur le long terme, les siestes permettent de réduire les inflammations et les risques de maladies cardiovasculaires grâce à la diminution de la tension artérielle. Elle a un effet bénéfique au niveau du système immunitaire, qu’elle renforce, et améliore la récupération musculaire.
Pour aller plus loin
En cas de troubles de sommeil réguliers, votre médecin traitant peut prescrire une consultation en centre du sommeil. Cette dernière sera remboursée à hauteur de 70% par l’Assurance maladie. Pour vous aider dans votre démarche, et trouver des solutions naturelles à vos problèmes de sommeil, une complémentaire santé comme Actiléa Néo peut vous permettre d’obtenir de meilleurs remboursements sur les médecines douces et alternatives. Pensez à consulter notre plaquette.

Pour le sport, en soirée, que penser des boissons énergisantes ?
« Red Bull donne des aiiiles », Monster, Rock Star, Guru… autant de noms ou de slogans qui véhiculent une idée de superpuissance. Au-delà de l’argument marketing, que doit-on penser de ces produits souvent consommés pour réviser, faire du sport ou au cours de soirées festives ?
Tout savoir sur les complémentaires santé
Les termes « complémentaire santé » désignent les "assurances santé" (synonyme) qui viennent compléter les prestations versées par les différents régimes d’Assurance maladie en matière de frais de santé. Il s'agit donc d'un contrat d'assurance de personnes, souscrit pour une durée de 12 mois et renouvelable par tacite reconduction. Dans le langage courant, très souvent et à tort, une complémentaire santé est appelé une mutuelle