
Les boissons énergisantes ont de plus en plus la cote auprès des adolescents, des jeunes adultes et même des enfants. On ne peut pas les manquer, elles sont en vente libre partout : supermarchés, stations-service, distributeurs automatiques… Pourquoi un tel engouement ? Quels sont leur composition, leurs effets secondaires ?
Des vertus apparentes qui les rendent séduisantes
Présentées comme naturelles et bonnes pour la santé, on leur attribue aussi la faculté de stimuler le cerveau et le corps, de rehausser la vigilance intellectuelle, de combattre la fatigue et même d’améliorer l’endurance physique. Une vraie potion magique digne d’Astérix et de tous les « irréductibles Gaulois » que nous sommes! Ces prétendus pouvoirs séduisent des étudiants en « bachotage » qui veulent réviser plus tard, des sportifs qui souhaitent doper leurs performances ou des fêtards qui prolongent la fête jusqu’au bout de la nuit.
Des ingrédients pas si sains
Pour la plupart, ces boissons contiennent des extraits de plantes naturelles comme le ginseng, le ginkgo biloba ou le guarana. Ce dernier contient deux fois plus de caféine que le café et, combiné avec d’autres extraits, décuple les effets de la caféine. Ces boissons concentrent aussi une très grande quantité de sucre : 7 à 9 cuillères à café par canette de 250 millilitres. Elles se composent également :
- de taurine, un acide aminé qui en grande dose est responsable d’effets secondaires comme l’hyperactivité et peut provoquer des crises psychotiques ;
- de glucoronolactone, qui peut être toxique pour les reins ;
- de vitamines du complexe B en quantité supérieure à l’apport quotidien recommandé ;
- et bien sûr de caféine, qui même si elle n’est pas présente en quantité suffisante pour être dangereuse peut voir ses effets décuplés par le guarana.
Des effets secondaires sur la santé
La consommation importante des boissons énergisantes peut engendrer des effets secondaires sur :
- le système nerveux central (perte de sommeil, irritabilité, anxiété, maux de tête) ;
- le système cardiovasculaire (augmentation de la pression artérielle, accélération de la fréquence cardiaque, risque d’arythmie) ;
- le système digestif (apparition de brûlures d’estomac et de dérangements gastro-intestinaux) ;
- les reins (production importante d’urine provoquant une déshydratation et une carence en sels minéraux – sodium, potassium…).
Une dangereuse association avec l’alcool
La consommation conjointe de boissons énergisantes et d’alcool empêche la mise en place des mécanismes d’autorégulation associés à l’ivresse et donc augmente considérablement les comportements à risque. Mélanger alcool et boisson énergisante diminue les effets de l’alcool, pousse le consommateur à augmenter la dose, à se sentir apte à conduire, favorise la désinhibition.
☛ CHIFFRES :
35 %
des Français entre 15 et 49 ans sont consommateurs de boissons énergisantes
25 % à 40 %
des jeunes reconnaissent associer boissons énergisantes et alcool
30 %
des consommateurs évoquent une agitation, un énervement suite à leur consommation
Boissons énergétiques et boissons énergisantes, même combat ?
Il s’agit de deux produits très différents. Les boissons énergétiques s’adressent aux sportifs et contiennent essentiellement des sels minéraux, du sucre, du glucose, de l’eau et des vitamines. Elles permettent de lutter contre la déshydratation, la fatigue et de fournir de l’énergie. Contrairement aux boissons énergisantes, elles ne contiennent pas de caféine et n’ont pas les mêmes effets négatifs sur la santé.
Pour aller plus loin
Vous souhaitez en apprendre plus sur votre santé ? Consultez notre magazine en ligne, ou encore notre rubrique Actus. Nous y publions régulièrement des conseils pour rester en pleine forme.

Rire c'est bon pour la santé !
Selon quel remède réduit le stress, fait baisser la tension artérielle, diminuer la douleur ? Vous donnez votre langue au chat ? C’est tout simple, il s’agit du rire !
Tout savoir sur les complémentaires santé
Les termes « complémentaire santé » désignent les "assurances santé" (synonyme) qui viennent compléter les prestations versées par les différents régimes d’Assurance maladie en matière de frais de santé. Il s'agit donc d'un contrat d'assurance de personnes, souscrit pour une durée de 12 mois et renouvelable par tacite reconduction. Dans le langage courant, très souvent et à tort, une complémentaire santé est appelé une mutuelle