
Le chou est un des plus vieux légumes d’Europe, il appartient à la famille des crucifères. Au fil des années, de nombreuses variétés de choux ont vu le jour : chou vert, chou blanc, chou rouge, chou Romanesco…etc. À chaque chou ses adeptes et ses atouts pour la santé.
Quels sont les bienfaits du chou ?
Ils sont très nombreux ! Ce que l’on peut déjà dire, c’est que les choux sont
- une source de vitamines
- un apport en fibres
- peu caloriques
Les choux sont une source de vitamines du groupe B, indispensables au bon fonctionnement de l'organisme. Ces vitamines sont nécessaires dans la production d'énergie, et permettent de produire les globules rouges et régénérer les cellules. Autre intérêt, les vitamines du groupe B participent au bon fonctionnement du système nerveux central.
Mais ce n'est pas tout puisque les choux sont aussi riches en vitamine C qui permet de consolider les fibres de collagène. Enfin, les choux contiennent aussi de la vitamine K qui permet au corps de lutter contre les radicaux libres.
Les choux regorgent aussi de fibres alimentaires Ces dernières aident à lutter contre l'apparition de certaines maladies comme le cancer du côlon ou des maladies cardiovasculaires. Les fibres alimentaires permettent aussi de réguler le transit intestinal et de stimuler les transits paresseux. Elles aident à se sentir davantage rassasiées et à éviter le grignotage. Les fibres alimentaires permettent de diminuer l'absorption des mauvaises graisses et des toxines. Les choux contiennent aussi du calcium, bon pour les os.
Enfin bref vous l’aurez compris, le chou est un véritable allié de notre santé et peut se décliner en très nombreuses recettes : chou braisé, farci, des choux de Bruxelles à l'eau, gratin de choux-fleur, un chou vert à la crème, des feuilles de chou farcies, du chou-rave poêlé, un curry de chou kale, du chou rouge en salade, forme de choucroute fermenté… Vous trouverez forcément de quoi réjouir vos papilles !
Pour aller plus loin
Vous recherchez plus de conseils sur les bienfaits des aliments ? N'hésitez pas à consulter la rubrique "Nutrition et santé" de notre magazine en ligne ! Vous y retrouverez de nombreuses informations et conseils de santé sur l'alimentation.

Fortes chaleurs : comment conserver vos médicaments
La conservation des médicaments est une question qui peut se poser en été, notamment lorsque les températures sont très élevées, ou encore lorsque l’on doit les transporter pour les vacances.
Comment choisir sa complémentaire santé ?
Lorsque vous avez des dépenses de santé, l’assurance maladie obligatoire (la « Sécurité sociale ») ne rembourse pas tout. Votre complémentaire santé intervient en complément des remboursements de l‘assurance maladie obligatoire pour vous permettre de faire face aux dépenses qui restent à votre charge, que celles‐ci soient liées à une maladie, un accident ou une maternité.