
Plusieurs millions de personnes consomment régulièrement des édulcorants pour diminuer leur consommation de sucre ainsi que le nombre de calories tout en conservant la saveur sucrée. Aspartame, saccharine, sucralose ou Acesulfame sont présents dans la plupart des boissons ou produits dits allégés en sucre.
Plusieurs études publiées récemment rapportent que la consommation d’édulcorants est associée à une augmentation du risque de maladies cardiovasculaires mais aussi de cancer et notamment de cancer du sein ou lié à l’obésité.
Même si on ne peut pas encore établir une relation de cause à effets directe, il n’en reste pas moins que la consommation importante d’édulcorants en tant qu’alternatives au sucre ont potentiellement des effets néfastes sur la santé.
Par ailleurs, n’oublions pas que ces mêmes produits ont déjà été ciblés comme étant des facteurs de développement de ce que l’on appelle le « foie gras ».
Pour éviter ces inconvénients, il ne reste plus qu’à limiter tout simplement sa consommation de sucre qu’il soit naturel ou artificiel. Il vous faut tout d’abord vous sevrer en éliminant le sucre de votre alimentation pendant trois jours. Même si cela risque d’être très difficile vous ne pourrez couper à ce sevrage pour briser les vieilles habitudes. Une fois cette réserve de sucre épuisée, votre corps risque de se rebeller en étant fatigué. Il vous faut alors boire beaucoup, manger des légumes et garder les bons glucides pendant vos repas (pommes de terre, pâtes, riz, céréales le tout en version complète !).
Et soyez vigilant sur les étiquettes car le sucre ou ses remplaçants sont partout !!!
Pour aller plus loin
Si vous souhaitez en apprendre plus sur votre santé et comment en prendre soin, consultez notre magazine en ligne, ou encore notre rubrique Actus. Nous y publions régulièrement des conseils et astuces pour rester en pleine forme.

Hiver : les bons réflexes pour conduire en toute sécurité
Pluie verglaçante, brouillard givrant, neige… En hiver, la conduite devient parfois problématique. Il est donc très important de prendre quelques précautions.
Tout savoir sur les complémentaires santé
Les termes « complémentaire santé » désignent les "assurances santé" (synonyme) qui viennent compléter les prestations versées par les différents régimes d’Assurance maladie en matière de frais de santé. Il s'agit donc d'un contrat d'assurance de personnes, souscrit pour une durée de 12 mois et renouvelable par tacite reconduction. Dans le langage courant, très souvent et à tort, une complémentaire santé est appelé une mutuelle