Qu'est-ce qu'une mutuelle familiale ?
Dans le cadre de la mutuelle d’entreprise obligatoire, certains employeurs choisissent de déployer une complémentaire santé qui dispose d’une offre de garanties spécifiquement pensées pour les familles. Beaucoup d’autres dirigeants optent pour des contrats plus génériques lorsque leur effectif se répartit entre parents et célibataires, sans profil majoritaire.
Une mutuelle famille est un type d'assurance complémentaire santé conçu pour couvrir les frais de santé de chacun des membres d’un même foyer. Ces produits offrent une couverture globale à un prix souvent beaucoup plus avantageux qu’une série de contrats individuels dédiés à chaque adulte et chaque enfant.
Les organismes qui proposent des mutuelles familiales adaptent en effet leurs coûts en pratiquant une tarification dégressive. En vertu de ce système, la cotisation appliquée sur le deuxième enfant est moins lourde que celle de son aîné. Jusqu’à la gratuité à partir du troisième enfant.
Comment choisir une mutuelle pour enfant ?
Très rares sont les organismes d’assurance à proposer des couvertures santé entièrement dédiées aux enfants. Toutes ou presque intègrent cette protection au sein d’un produit global comme une mutuelle famille. Ces complémentaires réunissent sous un contrat unique l’ensemble des membres qui composent un foyer, quels soient leurs âges respectifs. Les garanties proposées s’adaptent à la fois aux besoins des adultes et des enfants depuis le berceau jusqu’à l’adolescence. Et même au-delà lorsque le jeune assuré poursuit ses études.
Le choix d’une mutuelle famille destinée à protéger un ou plusieurs enfants nécessite une évaluation de leurs besoins de santé actuels et une anticipation des dépenses futures : soins dentaires, orthodontiques et ophtalmologiques, allergies éventuelles, traitements réguliers et suivis spécialisés.
Beaucoup de ces postes, spécifiques aux enfants, sont très coûteux et ne sont pas intégralement remboursés par l’Assurance Maladie.
Pour l’optique, les lentilles de contact sont exclus de l’offre 100% Santé*, d’où l’importance de souscrire une mutuelle suffisamment étendue pour soutenir cette dépense indispensable au confort des enfants (la myopie et l’astigmatisme, deux des troubles visuels les plus courants, apparaissent généralement dès l’âge de 6 ou 7 ans). Avant 16 ans, les actes d’orthodontie ou d’orthopédie dento-faciale de moins de 120 euros sont pris en charge à 60%.
Certaines mutuelles comme Mutélios proposent également des forfaits prévention qui peuvent inclure des vaccins non pris en charge par la Sécurité sociale, des séances de psychologie infantile ou des aides financières à la pratique d’un sport…
Il est recommandé de réaliser des comparatifs en ligne et de demander des devis personnalisés à plusieurs mutuelles pour prendre la meilleure décision possible.
*En vigueur depuis 2020, ce dispositif, accessible aux titulaires d’une complémentaire santé responsable, prévoit un panier soins sans reste à charge après les remboursements respectifs de l’Assurance Maladie et de la mutuelle.
En savoir plus :
Comment choisir une mutuelle pour enfant ?
Quel est le prix moyen d'une mutuelle familiale ?
Les acteurs du marché mutualiste mettent en place des tarifs préférentiels afin d’aider les ménages à investir dans un mutuelle famille, plus adaptée à leurs besoins. Mutélios par exemple applique une cotisation sur les deux premiers enfants et exonère intégralement le troisième puis les suivants. Certaines de ses gammes vont plus loin et accordent, pour tous les adhérents, une baisse de tarif à partir du deuxième enfant, et dès le premier pour les familles monoparentales.
D’après une enquête réalisée par Le ComparateurAssurance.com, le coût mensuel d’une mutuelle famille s’établissait en 2023 à 100,14 euros en moyenne (pour un foyer de quatre personnes), soit 1 201,68 euros par an.
Plusieurs facteurs influent sur ce montant : la composition de la famille, le niveau de garanties souscrits et la zone géographique où résident les assurés. Certes, le prix d’une mutuelle famille augmente en fonction du nombre d’ayant droits protégés, mais cette hausse est très largement amortie par le système de tarifs avantageux accordés aux familles avec enfant(s) : ainsi un couple avec deux enfants paye, en moyenne, 22,93 euros de plus qu’un couple avec un seul enfant. A partir du troisième enfant, le surcoût facturé n’est que de 11,67 euros.
Une mutuelle qui offre des garanties renforcées sera automatiquement plus chère (215 euros en moyenne pour une famille de 3 personnes) qu’une formule de premier niveau (106 euros). Enfin, le prix des complémentaires santé est plus important en région parisienne (entre 105 et 112 euros par mois) que dans des départements du grand ouest (un peu moins de 100 euros) ou en Alsace (57 euros).