Mutélios vaccins avant voyage à l'étranger, calendrier de vaccination
Le B.A.B.A des vaccins avant un voyage à l’étranger
Actualité
Vous avez un voyage à l’étranger en perspective ? N’oubliez pas de faire le point sur vos vaccins avant de partir ! Certains d’entre eux peuvent être fortement recommandés, voire obligatoires, en fonction du pays visité.

Préparer son voyage, c’est aussi préparer sa santé

Plages tropicales, plats exotiques… Un rêve qui peut aussi s’accompagner de piqûres d’insectes, d’eau non potable et bien vite déraper ! La meilleure façon de tomber malade en voyage est de ne pas prendre ses précautions avant.

Un voyage à l’étranger est l’occasion de faire un bilan sur sa vaccination. Enfants comme adultes, tout le monde doit être à jour. N’oublions pas que se faire vacciner, c’est protéger sa santé et celle des autres. 

Les vaccins permettent non seulement de prévenir des risques des maladies, parfois très graves, présentes dans d’autres pays mais également d’éviter de ramener ces dernières sur le sol français de retour à la maison. Avions, trains, bateaux…Les maladies voyagent elles aussi, et surtout très rapidement. Le vaccin limite leur propagation et évite donc des épidémies. 

Quels vaccins pour quels pays 

Avant votre départ, renseignez- vous auprès de votre médecin traitant afin de savoir quels vaccins doivent être faits pour vous rendre dans le pays choisi. Cette carte interactive des vaccins en fonction des pays et le site Ameli peuvent aussi vous aider dans vos recherches. 

Quelle que soit votre destination, trois vaccins sont primordiaux (à noter que les vaccins ROR et DTP sont désormais obligatoires dès 12 mois) : 

  • Le vaccin ROR (rougeole, oreillons, rubéole), administré dès l’âge de 12 mois.
  • Le vaccin BCG (tuberculose), proposé pour les enfants à partir de 1 mois si vous allez dans une région à risque.
  • Le vaccin DTP (diphtérie, tétanos, poliomyélite), administré dès 2 mois.

D’autres vaccins s’ajoutent à ceux-ci en fonction du pays où vous vous rendez. Voici une liste non exhaustive des vaccins spécifiques : 

  • Le vaccin contre la fièvre jaune. Recommandé pour les voyageurs à destination de l’Afrique ou l’Amérique du Sud, il s’administre dès 6 mois.
  • Le vaccin contre l’hépatite A et B. Il s’administre à partir de 1 an pour l’hépatite A et dès la naissance pour l’hépatite B. Ce vaccin s’adresse aux personnes se rendant en Amérique centrale et du Sud, Asie, Océanie, Afrique et certains pays à risques d’Europe.
  • Le vaccin contre la rage. Conseillé si vous vous rendez dans certaines zones d’Europe de l’Est, d’Asie, d’Afrique et d’Amérique du Nord ou du Sud, il s’administre dès 3 mois.
  • Le vaccin contre l’encéphalite japonaise. Administré dès 1 an, ce vaccin est conseillé pour ceux voyageant en Asie du Sud-Est, en Asie du Sud, dans le nord de l’Australie, en Chine, au Japon et en Inde.

Cette liste peut être complétée par d’autres vaccins tels que la fièvre typhoïde, l’encéphalite à tiques, les infections à méningocoque, la dengue, le chikungunya, la grippe saisonnière ou encore le Covid 19. 

Dans tous les cas, quelle que soit la destination de votre voyage, assurez-vous que toutes les vaccinations prévues par le calendrier vaccinal français soit à jour. 

Où et quand se faire vacciner

Ne vous y prenez pas au dernier moment pour que les vaccins aient le temps d’agir ! Et encore une fois, ce temps de latence est différent en fonction des vaccins. Par ailleurs certains d’entre eux nécessitent aussi des rappels pour être efficaces. Au moins 6 semaines avant votre voyage, consultez votre médecin traitant afin de faire le bilan et d’établir un plan de vaccination adapté. 

Beaucoup de vaccins ne sont pas gratuits, aussi prévoyez le budget adéquat. Il existe en France une centaine de centres dans lesquels vous pouvez réaliser vos vaccins pour vos voyages. N’hésitez pas à demander à votre médecin traitant, qui est habilité à en administrer certains, l’adresse du centre le plus proche ou à consulter cette carte. Attention, la réglementation ne permet pas aux pharmaciens de prescrire ou administrer un vaccin dans le cadre d'un départ en voyage. Certains pays peuvent exiger la présentation d’un certificat de vaccination. N’oubliez donc pas de l’emporter avec vous.

En dehors des vaccins, il est primordial d’adopter les bons gestes pour éviter tout problème de santé en voyage. Préparez une trousse de médicaments, prévoyez de quoi vous protéger contre les moustiques et autres insectes, et ayez une bonne hygiène alimentaire. Vous pouvez retrouver sur le site gouvernemental les recommandations sanitaires en cas de voyage à l’étranger. 

Enfin, n’hésitez pas à vous rendre sur la plateforme METIS pour consulter les risques sanitaires spécifiques à votre destination.

Pour aller plus loin

Pour partir plus sereinement en vacances, pensez à souscrire à une complémentaire santé. Notre gamme Actiléa Néo vous protège même pendant vos voyages !