Mutélios coqueluche et rougeole, petite fille se faisant vacciner
Epidémie de coqueluche et rougeole
Actualité
L’année 2024 semble particulièrement marquée par une épidémie de coqueluche et de rougeole. En effet depuis le début de l’année, le nombre de cas recensés pour la coqueluche est 5 fois plus grand qu’en 2023.

Santé publique France indique d’ailleurs dans son dernier rapport, une recrudescence importante, et inquiétante, de certaines maladies oubliées et appelle à une vigilance renforcée.

Pourquoi cette soudaine recrudescence de cas ? Coqueluche et rougeole ne disparaissent en réalité jamais vraiment. Ces maladies suivent un cycle de 3 à 5 ans, elles réduisent ou disparaissent pendant quelques années, mutent puis réapparaissent. Mais cette résurgence peut aussi s’expliquer par différents facteurs. Diminution des gestes barrières, augmentation du nombre de personnes non vaccinées, mauvaise prévention…La population est de moins en moins informée sur les risques de ces maladies et par conséquent ne se vaccine plus.

Focus sur la coqueluche :

La coqueluche est une maladie respiratoire extrêmement contagieuse se transmettant par voies aériennes. Due à une bactérie appelée Bordetella Petussis elle provoque généralement des quintes de toux ainsi que des problèmes respiratoires, et peut dans certains cas, devenir grave notamment chez les nourrissons et les personnes fragiles.

La majorité des cas d’urgence pour la coqueluche sont des enfants ou nourrissons de moins de 12 mois. Il est donc important de faire le point sur la vaccination contre cette dernière :

  •     Pour les femmes enceintes, il est fortement recommandé de faire le vaccin à partir du 2ème trimestre, et ce pour chaque grossesse. La mise à jour du vaccin ROR (rougeole, oreillon, rubéoles) est également conseillée dès l’arrêt de la contraception.
  •     Pour les nourrissons, une première vaccination est possible à partir de 6 mois.
  •     Pour les personnes en contact d’un nourrisson ou de jeunes enfants, il est conseillé de faire un rappel si le dernier date de plus de 5 ans.
  •     Pour les adolescents de 11 à 13 ans, il est préconisé de faire un rappel également.

Rougeole, Tuberculose et Syphilis

D’autres maladies anciennes refont récemment surface et se propagent rapidement, notamment la syphilis et la tuberculose. Cela s’explique notamment par une baisse de l’immunité collective et de la vaccination ainsi que l’arrêt des mesures barrières. Quelques rappels concernant ces maladies :

Rougeole : maladie se transmettant par voies aériennes. Très contagieuse, elle est due à un virus qui s’attaque aux voies respiratoires et se propage ensuite dans tout le corps, entrainant dans certains cas des symptômes graves. Elle touche majoritairement les enfants mais peut affecter n’importe qui. Depuis 2018, le vaccin contre la rougeole est obligatoire chez les nourrissons.

Tuberculose : maladie infectieuse due à une micro-bactérie, elle touche la plupart du temps les poumons et peut être mortelle dans certains cas si elle n’est pas traitée.

Syphilis : infection sexuellement transmissible d’origine bactérienne très contagieuse. Elle se transmet suite à des rapports non protégés avec des personnes à risques. Les premiers symptômes de la maladie ne sont pas toujours visibles, et il est parfois difficile de la détecter. Cependant, si elle n’est pas soignée, la syphilis peut être dangereuse voire mortelle.  Il est donc important de se faire tester régulièrement en cas de doute.

Pour aller plus loin

Être à jour dans ses vaccins est important, surtout avec la résurgence de ces maladies facilement transmissibles et dangereuses. Vérifiez donc vos rappels et n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez votre médecin (ou votre pharmacien).

A savoir, la Sécurité Sociale ne prend pas en charge tous les vaccins. Une complémentaire santé telle que notre gamme Actiléa Néo peut vous aider à réduire les restes à charge.