
Craintes quant aux effets secondaires, doutes sur le caractère inoffensif des adjuvants comprenant de l’aluminium, remise en question de l’immunité obtenue par la vaccination… les vaccins font toujours l’objet de controverses et les idées reçues qui y sont associées ont la vie dure. Mais au-delà de ces polémiques, certains vaccins étant obligatoires, il est important de savoir à quel moment ils doivent être administrés et si l’on est à jour.
En quoi consiste la vaccination ?
Il s’agit d’immuniser une personne contre une maladie infectieuse en lui administrant le microbe de cette maladie, rendu inoffensif. Le vaccin ne rend pas malade, mais incite notre système immunitaire à fabriquer les anticorps nécessaires à sa neutralisation et son élimination. Si par la suite nous ren- controns le « vrai » microbe, notre système immunitaire le reconnaîtra et entrera en action avant qu’il ne nous rende malade. La vaccination permet de combattre et d’éliminer des maladies infectieuses poten- tiellement mortelles en évitant plus de 2 à 3 millions de décès par an, selon l’Organisation mondiale de la santé. Certaines mala- dies ont ainsi disparu, comme la variole et, en France, la poliomyélite.
Par ailleurs, se faire vacciner, c’est se protéger soi-même, mais aussi protéger les autres, notamment les personnes les plus fragiles de notre entourage, qui ne résisteraient pas à certaines maladies infectieuses. C’est le cas par exemple des nourrissons, qui sont protégés par nos vaccins contre la rougeole ou la coqueluche avant de pouvoir être eux-mêmes vaccinés.
Vaccins obligatoires et vaccins recommandés
Une des particularités françaises est la coexistence de vaccins obligatoires et re- commandés. Avant l’apparition des vac- cins obligatoires, la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite étaient des maladies qui tuaient, en France, plusieurs milliers d’enfants par an. L’État a donc décidé de rendre ces vaccins obligatoires afin de s’assurer que tous les enfants puissent en bénéficier et être ainsi protégés. Cette liste a été élargie en 2018 à 11 vaccins obligatoires. Ceux-ci sont indispensables pour l’entrée en collectivité (école, crèche, colonie de vacances…). Les parents n’ayant pas procédé à la vaccination de leurs enfants peuvent faire l’objet de poursuites pénales. Les vaccins recommandés sont importants aussi, car ils permettent de lutter contre des maladies graves à apparition rapide (méningite, septicémie) ou retardée (cancer).
Certains vaccins non obligatoires pour la population générale peuvent l’être pour des personnes exerçant certaines professions : professionnels de santé, personnes travaillant dans l’alimentaire, vétérinaires…
Cependant, savoir à quand remonte son dernier vaccin et s’il nécessite un rappel… n’est pas toujours évident. Pour se repérer, le plus simple est de comparer son carnet de santé avec le calendrier vaccinal, publié chaque année par les autorités sanitaires.
Les adultes aussi
On pense souvent à tort que seuls les enfants sont concernés par les vaccins et on devient négligent. Pourtant, les adultes doivent aussi effectuer les rappels de vaccins administrés lorsqu’ils étaient enfants, car les défenses immunitaires peuvent diminuer avec le temps. Certains vaccins sont aussi particulièrement recommandés, comme celui de la grippe pour les plus de 65 ans, ou obligatoires lors de déplacements à l’étranger : fièvre jaune, hépatite A, typhoïde…
Être à jour de sa vaccination, c’est être protégé durant toute sa vie, alors deman- dez conseil à votre médecin traitant.
Retrouvez plus d'information sur le calendrier des vaccinations sur le site gouvernemental.

Peur panique des aiguilles ? Vous n’êtes pas seuls !
Quand on a si peur des aiguilles qu’on ne peut plus se raisonner et donc se soigner, cela s’appelle la bélonéphobie et cela peut se soigner.

Une complémentaire santé, ça sert à quoi ?
Il n’est pas toujours facile de savoir ce qu’est une complémentaire santé, souvent appelée mutuelle, ni à quoi elle sert et comment la choisir. Voici quelques pistes pour s’y retrouver.