
Nombreux sont ceux qui la négligent, pourtant, la santé auditive est tout aussi importante que le reste de nos sens et il est primordial de faire attention lorsque nous sommes exposés à des niveaux sonores élevés. On estime en effet qu’au-delà de 85 décibels, le son devient agressif pour nos oreilles, pouvant potentiellement créer des lésions, parfois irréversibles, de l’oreille interne. Or le niveau sonore des concerts peut atteindre jusqu’à 100 décibels et ce, sur une période prolongée, ce qui peut endommager notre audition. L’association Journée Nationale de l’Audition met notamment en garde contre l’apparition des signes avant-coureurs des problèmes auditifs.
Les risques de problèmes auditifs
Plusieurs risques sont possibles, plus ou moins sévères en fonction des lésions provoquées :
- La perte d’audition temporaire, souvent dû à l’exposition d’un bruit fort qui créer une fatigue auditive. Elle peut prendre forme de sifflements, de bourdonnements, ou d’une baisse de l’audition.
- Les acouphènes, qui sont des sons perçus bien qu’ils ne soient pas émis par une source extérieure. Ils peuvent être temporaires ou permanents.
- Le traumatisme sonore intervient après un bruit très intense et de courte durée. Cela peut entrainer la surdité, totale ou partielle, définitive.
- L’hyperacousie qui est une exacerbation et intolérance aux bruits environnants.
Afin d’éviter, ou d’atténuer, ces problèmes auditifs, notamment pendant un concert, certains gestes peuvent être adoptés :
- Prendre des pauses pendant le concert afin de reposer son audition.
- Utiliser des protections auditives telles que des bouchons d’oreilles ou un casque antibruit.
- Se tenir à distance raisonnable des enceintes pour limiter la proximité avec la source du bruit.
- Être à l’écoute des symptômes de la fatigue auditive
Si malgré ces précautions vous détectez des symptômes persistants plus de 24h, n’hésitez pas à consulter votre médecin afin qu’il vous redirige vers un ORL.
Pour aller plus loin
Notre complémentaire santé Actiléa offre différentes formules permettant de compléter les remboursements de la Sécurité Sociale au niveau des aides auditives. Téléchargez la brochure pour retrouver les différentes garanties et sélectionner celle qui vous convient le mieux.

Cancer du sein : vivre après la maladie
Le cancer du sein est une maladie éprouvante autant mentalement que physiquement . A la fin du traitement, il peut être difficile pour les patientes de ne pas se sentir perdues ou de retrouver une vie comme « avant ».
Comment choisir sa complémentaire santé ?
Lorsque vous avez des dépenses de santé, l’assurance maladie obligatoire (la « Sécurité sociale ») ne rembourse pas tout. Votre complémentaire santé intervient en complément des remboursements de l‘assurance maladie obligatoire pour vous permettre de faire face aux dépenses qui restent à votre charge, que celles‐ci soient liées à une maladie, un accident ou une maternité.