
En 2023, l’Assurance Maladie a stoppé 466 millions d’euros de fraude. 80% de cette somme proviendrait de certains professionnels de la santé peu scrupuleux.
Quels moyens pour lutter contre les fraudes
Majorations d’honoraires non justifiées, facturation d’actes fictifs…De nombreuses astuces sont utilisées par ces quelques praticiens frauduleux afin d’augmenter le prix de leurs consultations. Selon la cour des comptes, ces fraudes de prestations sociales représenteraient 6 à 8 milliards d’euros chaque année. Face à cette perte d’argent, elle demande donc aux organismes, et notamment la CNAM (Caisse Nationale d’Assurance Maladie), la CAF et la Caisse de retraite d’augmenter les contrôles et de durcir les sanctions des praticiens qui ne sont pas en règle.
Le résultat de ces fraudes est que l’Assurance Maladie et les complémentaires santé peuvent se retrouver à rembourser des soins non existants ou surfacturés. Les praticiens honnêtes sont également impactés, leur réputation pouvant se retrouver entachée par ces actes. Enfin, les patients se retrouvent eux aussi concernés par ces fraudes, avec un reste à charge plus élevé ou encore des soins déjà facturés mais non réalisés.
Pour éviter au maximum ces escroqueries, les mutuelles mettent en place différents systèmes de contrôle. Chez Mutélios, nous vous demanderons certains documents et pièces justificatives afin de vérifier les différentes propositions établies et de s’assurer de la conformité de la prestation.
Soyez vigilant lors du règlement de vos soins et vérifiez bien vos devis avant de les accepter.
Pour aller plus loin
Pour faciliter l’accès aux remboursements de vos soins et limiter les risques de fraudes sur vos prestations, rendez-vous sur votre espace adhérent Mutélios Vous y retrouverez l’ensemble des justificatifs demandés pour chaque prestation effectuée. Si vous ne vous êtes pas encore connecté sur votre espace, rien de plus simple, il vous suffit de le créer en suivant cette procédure.
Comment choisir sa complémentaire santé ?
Lorsque vous avez des dépenses de santé, l’assurance maladie obligatoire (la « Sécurité sociale ») ne rembourse pas tout. Votre complémentaire santé intervient en complément des remboursements de l‘assurance maladie obligatoire pour vous permettre de faire face aux dépenses qui restent à votre charge, que celles‐ci soient liées à une maladie, un accident ou une maternité.

Quelle différence entre Mutuelle, Assurance et Complémentaire santé ?
Il peut parfois être difficile de s’y retrouver entre les notions de mutuelle, assurance et complémentaire santé. Ces termes qui peuvent nous sembler confus au premier abord, ne sont pourtant pas si complexes une fois expliqués.