Quelle différence entre Mutuelle, Assurance et Complémentaire santé ?
Actualité
Il peut parfois être difficile de s’y retrouver entre les notions de mutuelle, assurance et complémentaire santé. Ces termes qui peuvent nous sembler confus au premier abord, ne sont pourtant pas si complexes une fois expliqués.

Commençons par définir chaque terme.

Qu’est-ce qu’une complémentaire santé ?

Par abus de langage, la complémentaire santé est souvent confondue avec la mutuelle. Pourtant, ceux sont bien deux notions distinctes. La complémentaire santé est un contrat d’assurance signé entre un organisme (une mutuelle, une assurance ou une institution de prévoyance) et un particulier ou une entreprise. Ce contrat permet de compléter les remboursements de soins non pris en charge par la Sécurité Sociale (représentée par l’Assurance Maladie). On peut parfois entendre parler d’assurance santé pour désigner une complémentaire santé mis en place par une société d’assurance, mais attention à bien distinguer l’organisme du produit. La complémentaire santé est donc un service proposé par différents organismes d’assurance.

Qu’est-ce qu’une mutuelle ?

Une mutuelle (ou mutuelle santé) est une personne de droit morale de droit privé à but non lucratif. Elle dépend du code de la mutualité et doit être immatriculée au registre national des mutuelles. La mutuelle est basée sur un principe de solidarité entre ses adhérents : chaque adhérent verse une cotisation et toutes les cotisations sont mutualisées pour les redistribuer au travers d’action de prévoyance et d’entre-aide (les remboursements de certains frais médicaux de ses membres par exemple). Enfin, les mutuelles sont gérées de façon démocratique. En effet, des représentants des adhérents sont élus et participent au pilotage et à l’évolution de la mutuelle en s’exprimant lors d’assemblées générales. Les adhérents sont donc co-propriétaires de la mutuelle. En l’absence d’actionnaires, une mutuelle n’a pas à reverser de dividendes ; les éventuels bénéfices réalisés sont redistribués aux adhérents sous forme d’amélioration de prestations, d’actions sociales, de mise en place de nouveaux services… Au final, une mutuelle n’est donc pas un service en soit, mais un organisme qui va proposer un ou plusieurs services pour protéger les personnes : la complémentaire santé et la prévoyance.

Qu’est-ce qu’une société d’assurance ?

Une société d’assurance est une société de capitaux à but lucratif. Elle est régie par le code des assurances et proposent différents contrats d’assurance pour couvrir les personnes (assurance santé, prévoyance), ou leurs biens (assurance auto, habitation…). A la différence des mutuelles, les assurances ont pour but de réaliser des bénéfices réservés et reversés aux actionnaires. De même, leur gouvernance diffère de celle des mutuelles : les clients d’une société d’assurance ne peuvent intervenir dans sa gestion  et son pilotage ;  seuls les actionnaires qui en sont co-propriétaires ont ce pouvoir. Une société d’assurance est donc un autre type d’organisme qui peut proposer un complémentaire santé.

En résumé, la complémentaire santé représente le service qui peut être proposé par deux types d’organismes bien distincts que sont les mutuelles et les sociétés d’assurances.  De par leur mode de gouvernance et de gestion, les mutuelles et les assurances possèdent deux philosophies très différentes, l’une basée la solidarité entre ses membres et l’autre basée sur la recherche de bénéfices au profit des actionnaires.

Pour aller plus loin : la surcomplémentaire santé

Et oui, si les remboursements de la sécurité sociale et de votre complémentaire santé ne suffisent pas à couvrir vos frais médicaux, il est possible de souscrire à une surcomplémentaire santé.  Cette surcomplémentaire, aussi appelé parfois couverture de 3ème niveau ou « surmutuelle », va venir compléter votre contrat de complémentaire santé et diminuer votre reste à charge. Afin de répondre aux besoins de chacun, la mutuelle Mutélios propose 2 solutions surcomplémentaires :

  • Les solutions Extentia Renfort ciblées uniquement sur l’améliorations des remboursements des dépenses les plus importantes : optique, dentaire, hospitalisation
  • Les solutions Extentia Plus qui élargissent votre couverture (aux médecines complémentaires par exemple) et l’améliore sur toutes vos dépenses de santé des plus quotidiennes (automédication par ex) aux plus importantes