Pourquoi prendre une mutuelle familiale ?
Les mutuelles d’entreprise financées par les employeurs privilégient en premier lieu la couverture de leurs salariés. Leur titulaire a toutefois généralement la possibilité d’y affilier l’ensemble de ses ayants droit, conjoint(e), descendant(s) et ascendant(s) fiscalement à charge afin de partager avec eux sa couverture santé. Reste à vérifier si le niveau de couverture apporté ainsi que la cotisation additionnelle demandée pour les ayants droit sont intéressants.
Lorsque l’effectif de leur entreprise compte une majorité de parents, les employeurs ont tendance à négocier des garanties intéressantes pour toute la famille (adulte et enfants) et une tarification intéressante pour les familles.
Malheureusement tous les français ne peuvent pas profiter d’une mutuelle telle que Mutélios via leur entreprise. Il leur faut alors choisir une complémentaire santé à titre personnel. Les familles nombreuses, monoparentales ou recomposées dans ce cas, ont tout intérêt à choisir de souscrire une mutuelle familiale : cette solution étant à la fois plus conforme aux besoins des différemment membres du foyer
Dans tous les cas, la souscription d’une complémentaire santé dédiée à l’ensemble des membres d’un même foyer est un choix intéressant sur le plan financier : elle évite aux ménages d’additionner le coût de plusieurs assurances individuelles. A travers un contrat unique, elle simplifie également leur gestion et leurs démarches auprès d’un seul interlocuteur.
Le prix d’une mutuelle familiale repose sur une cotisation globale, formule souvent plus avantageuse qu’une tarification individuelle cumulée entre chaque adulte et chaque enfant. Certaines mutuelles comme Mutélios vont plus loin et proposent des conditions préférentielles aux familles afin de soulager leur budget : des réductions et même des gratuités s’appliquent à partir du deuxième ou troisième enfant.
Qui peut-on rattacher à sa mutuelle ?
Le propre d’une mutuelle famille est d’offrir une couverture commune à l’ensemble des membres qui composent un foyer. Adultes ou enfants, tous sont automatiquement protégés par un seul contrat : ce type de complémentaire prévoit un panier de garanties suffisamment vaste pour répondre aux besoins particuliers de chacun, en fonction de son âge ou de son état de santé.
Autre cas de figure : les salariés ou cadres qui souscrivent à l’assurance financée par leur employeur sont autorisés à rattacher leurs proches à ce contrat collectif, même s’il ne s’agit pas spécifiquement d’une mutuelle « famille ».
Ces assurés évoluent alors sous le statut légal d’ « ayant-droit ». Qui sont -ils ?
En théorie, la liste de ces bénéficiaires est librement déterminée par l’assureur qui se réfère aux définitions respectivement fixées par la Sécurité Sociale et/ou l’administration fiscale. En pratique, la quasi-totalité des complémentaires santé englobent, parmi les ayants droit, les conjoints (époux, pacsés ou concubins), les enfants, descendants ou ascendants à la charge de l’assuré.
Beaucoup de mutuelles continuent à accepter le rattachement des enfants bien après leur majorité, s’ils sont étudiants ou en recherche d’un emploi par exemple.
Dès lors qu’ils deviennent actifs et intègrent une entreprise, les jeunes majeurs adhèrent généralement à la mutuelle financée par leur employeur.
En savoir plus :
Qui peut-on rattacher à sa mutuelle ?
Quels sont les avantages et garanties d'une mutuelle familiale ?
Moins chère et moins lourde à gérer que plusieurs contrats individuels, une mutuelle « famille » a aussi l’avantage de proposer des garanties et services adaptés aux besoins des couples avec un ou plusieurs enfants à charge. Elle intervient sur plusieurs postes de dépenses essentiels comme la médecine de ville (dépassements d’honoraires, ticket modérateur etc…), l’hospitalisation, les soins dentaires et d’optique. Au-delà de cette offre de base, commune à de nombreux contrats, les mutuelles familiales proposent des garanties spécifiques telles que la couverture des frais d'orthodontie ou de pédiatrie pour les enfants, des vaccinations, des soins de maternité et parfois des programmes de bien-être ou de prévention contre les maladies. Une mutuelle comme Mutélios renforce ses contrats avec des prestations additionnelles destinées à faciliter et sécuriser le quotidien des familles : dans la plupart de ses formules, l’offre de prise en charge intègre la contraception masculine et féminine, le sevrage tabagique, la psychologie infantile et parentale, le test de grossesse, les vaccins internationaux ou l’automédication (médicaments achetés sans ordonnance en pharmacie pour soigner des maux bénins).
Les mutuelles familles les plus intéressantes comme la Mutélios prévoient également des aides financières à la pratique d’une activité physique ou sportive des enfants comme des adultes et des aides destinées aux enfants (soutien scolaire, aide aux vacances…) accessibles en fonction des revenus du foyer.
Beaucoup de mutuelles disposent également de garanties sur mesure pour répondre aux problématiques de certains publics comme les familles nombreuses et les familles monoparentales confrontées à des budgets plus serrés : pour faciliter leur accès à une mutuelle adaptée, Mutélios pratique un tarif dégressif en fonction du nombre d’enfants. Le troisième est même totalement exonéré de cotisation.