Mutélios stop au rhume, femme malade se mouchant
Stop au rhume !
Actualité
Tous les ans, c’est pareil ! Dès que les premiers froids arrivent, on a le nez qui coule ou au contraire bouché, on se mouche, on se sent fatigué… Alors pour éviter de retomber dans le piège, voici quelques conseils pour ne pas faire partie de la tribu des nez bouchés cette année !

Le rhume est très fréquent. C’est une infection virale très contagieuse qui peut toucher toute la famille. Mais ce n’est pas une fatalité !

Protégez-vous !

Le rhume s’attrape par la salive, les sécrétions nasales et les voies aériennes. Évitez de vous approcher trop près d’une personne qui a le nez qui coule ou qui éternue. N’hésitez pas à porter un masque dans les lieux sensibles comme les transports en commun. Et surtout, lavez-vous les mains ! plusieurs fois par jour, de façon longue et approfondie (15 à 20 secondes sont nécessaires)… et si malgré tout vous avez le nez qui coule, lavez-vous les mains après vous être mouché.

Usez et abusez de vos mouchoirs

Même si nos grands-parents ne juraient que par lui, oubliez le mouchoir en tissu et privilégiez les mouchoirs en papier. Ils sont à usage unique, donc ne les gardez pas au fond de votre poche. Une fois que vous vous êtes mouché, jetez-les à la poubelle (et pas dans la nature !)

Ne surchauffez pas votre chambre

La qualité de l’air dans nos domiciles est primordiale. Il ne faut donc pas hésiter à aérer sa maison et surtout sa chambre,même en hiver, pendant au moins 10 minutes. Par ailleurs, afi n de préserver vos voies respiratoires, pensez à maintenir une certaine humidité en mettant par exemple une coupelle d’eau près du radiateur (attention : pas trop près d’un radiateur électrique !).

Vitamine C au secours de notre système immunitaire

Une petite cure de vitamine C va vous aider à combattre les microbes et donc à résister au rhume. Mangez des fruits et des légumes et ne commencez pas de régime restrictif ! Si malgré tout vous l’avez attrapé, pas de panique ! Et surtout pas d’antibiotiques, car ils n’ont aucune action contre les virus. Il s’agit simplement de soigner les symptômes : médicaments contre la fièvre et les douleurs, spray pour nettoyer le nez, et quelques remèdes de grandmère : des tisanes bien chaudes avec du citron et du miel, du sirop de radis noir ou de poireaux.

Et en cas de toux, voici un « truc » donné par un de nos élus : dormez avec des chaussettes après avoir massé la plante de vos pieds avec un baume à l’eucalyptus. Ne riez pas, ça marche ! Nous l'avons testé.

Pour aller plus loin

Si vous attrapez souvent froid, une complémentaire santé telle que notre complémentaire santé Actiléa Néo peut vous aider à réduire les restes à charge de vos médicaments. Entièrement modulable, elle vous permettra de l'adapter à vos besoins.