
D’après l’OMS, depuis 1975, le nombre de cas d’obésité a presque triplé à l’échelle planétaire.
Définition et causes de l’obésité
L’obésité correspond à un « excès de masse grasse et à une modification du tissu adipeux, entraînant des inconvénients pour la santé et pouvant réduire l’espérance de vie » selon l’INSERM. Elle a été reconnue comme une maladie chronique depuis 1997 et est établi en fonction de l’IMC (Indice de Masse Corporelle) ainsi que de la mesure du tour de taille.
Une personne est considérée en surpoids quand elle présente un IMC supérieur à 25 et en obésité à 30, un tour de taille de 100 cm pour un homme et de 88 cm pour une femme.
Parmi les nombreux facteurs qui peuvent être à l’origine de l’obésité, on trouve en priorité la consommation excessive d’aliments ultra-transformés comme les plats préparés, les viennoiseries industrielles, les sodas mais aussi l’augmentation des portions.
A cela s’ajoute une sédentarité accrue avec une activité physique limitée.
Des conséquences graves
Si l’obésité est bien une maladie, elle est aussi à l’origine de nombreux troubles de santé :
- Diabète de type 2,
- Apnée du sommeil,
- Troubles hormonaux,
- Arthrose,
- Hypertension artérielle,
- Maladies du foie,
- Cancers…
A cela s’ajoutent bien souvent des conséquences psychologiques et sociales notamment en raison du culte de la minceur que l’on peut voir s’afficher sur tous les écrans et les murs et de la méconnaissance de cette maladie qui peut conduire au harcèlement dans le cadre privé ou professionnel. Cependant, il est à noter que petit à petit les regards évoluent et que les personnes en surpoids sont beaucoup moins ostracisées aujourd’hui et bénéficient d’une meilleure visibilité.
Une nécessaire prise en charge
Reconnue comme une maladie, l’obésité nécessite une prise ne charge thérapeutique afin d’améliorer l’état de santé global du patient. Au cours de cette prise en charge, les professionnels de santé travaillent sur le comportement alimentaire du patient, l’activité physique, le sommeil, la relation à la nourriture.
Si cette prise en charge n’est pas suffisante, il existe aussi des approches médicamenteuses ou chirurgicales comme la pause d’un anneau bariatrique ou des méthodes endoscopiques.
Cependant, rien de tel que la prévention pour éviter d’avoir à traiter des cas graves ainsi que leurs conséquences. Et surtout, la pratique d’une activité physique tout au long de sa vie !
Quelques chiffres :
- 47,3 % des Français sont en excès de poids,
- 57,3 % ont plus de 65 ans,
- 36,9 % sont des hommes contre 23,9 % de femmes,
- Entre 2000 et 2020 l’obésité a augmenté de 6,6 % chez les 18/24 ans contre 3,9 % chez les 55/64 ans.
Pour aller plus loin
Si vous souhaitez en apprendre plus sur votre santé et comment en prendre soin, consultez notre magazine en ligne, ou encore notre rubrique Actus. Nous y publions régulièrement des conseils et astuces pour rester en pleine forme.

Bien organiser son armoire à pharmacie
Nous avons tous tendance à accumuler les médicaments avec le temps. Certains sont en double, triple exemplaire, d’autres sont périmés, d’autres mal conservés... Un peu de tri de temps en temps ne fait pas de mal ! Voici quelques astuces pour bien organiser votre armoire à pharmacie.
Comment choisir sa complémentaire santé ?
Lorsque vous avez des dépenses de santé, l’assurance maladie obligatoire (la « Sécurité sociale ») ne rembourse pas tout. Votre complémentaire santé intervient en complément des remboursements de l‘assurance maladie obligatoire pour vous permettre de faire face aux dépenses qui restent à votre charge, que celles‐ci soient liées à une maladie, un accident ou une maternité.