Quelle mutuelle pour une famille monoparentale ?
Une complémentaire santé famille représente une dépense significative et un service difficile à gérer pour un parent seul. Elle est pourtant indispensable et sécurise son quotidien et celui de ses enfants. Les mutuelles proposent de produits adaptés qui prennent en compte les contraintes de temps et les limites budgétaires des familles monoparentales. Des aides d’Etat existent également pour permettre aux ménages modestes de bénéficier d’une couverture à bas prix, en complément de leurs droits à l’Assurance Maladie.
Avant de faire un choix, il est recommandé de bien étudier les offres disponibles sur le marché : cette recherche peut être effectuée en ligne grâce à des comparateurs en ligne. Des experts en assurance santé, comme ceux de la mutuelle Mutélios, offrent également des conseils personnalisés. La sélection d’une bonne mutuelle suppose d’examiner et de confronter de nombreuses options. Une tâche difficile et stressante pour un parent qui doit prendre cette décision seul. D’où l’intérêt de se faire accompagner par un professionnel du secteur.
Quelles garanties et services prévoir pour une famille monoparentale ?
En plus des soins de base, prises en charge par toutes les mutuelles (consultations médicales, médicaments, hospitalisation, soins optiques, dentaires et orthodontiques), une complémentaire santé spécialement configurée pour répondre aux besoins d’un parent seul propose des garanties et prestations particulières.
Indépendamment des prises en charge prévues au contrat, une mutuelle comme Mutélios met en place des aides d’action sociale pour soutenir les dépenses des ménages les plus modestes. Cette enveloppe financière, annualisée, est débloquée dans certaines situations :
- Accompagnement d’un enfant malade hospitalisé ou en cure thermale.
- Intervention d’un tiers au domicile de l’assuré lorsque le parent ou l’enfant rencontre des problèmes de santé.
- Frais engagés pour recourir aux prestations d’un psychologue ou d’un psychomotricien
- Soutien scolaire aux enfants inscrits en primaire, au collège et lycée.
- Dépenses nécessaires à l’inscription de l’enfant ou de l’adolescent en centre de vacances ou en colonies, en séjour linguistiques ou activités périscolaires.
Cette aide de 200 euros maximum est accordée sous conditions de ressources et versée en une ou plusieurs fois (par foyer).
Indépendamment de cette enveloppe à vocation sociale, les garanties inscrites au contrat peuvent, selon les formules, prévoir une couverture des traitements spécialisés (allergies, affections chroniques etc…) et des forfaits destinés à encourager des actions de prévention santé (vaccins non remboursés, ateliers nutrition, sevrage tabagique…)
Pour les mères célibataires ou celles qui envisageant d'avoir un autre enfant, une couverture pour les soins de maternité, y compris les échographies et l'accouchement, est à étudier.
La complémentaire doit pouvoir s'adapter aux changements de situation du foyer et aux évolutions des besoins de santé de chacun de ses membres. Il est préférable d’opter pour une mutuelle qui propose des démarches simplifiées, à réaliser en ligne, afin de simplifier la gestion du contrat au quotidien et obtenir des remboursement rapides (messagerie, dématérialisation des pièces administratives et justificatifs de dépenses, adhésion par internet 24h/24 avec signature électronique….).
Des tarifs avantageux pour les familles monoparentales
Les familles monoparentales contraintes par un budget serré ont tout intérêt à choisir une mutuelle qui propose un tiers-payant étendu : cet avantage évitera au responsable du foyer d’avoir à avancer ses frais de santé et ceux de ses enfants avant les remboursements respectifs de l’Assurance Maladie et de la complémentaire. Rappelons que le tiers-payant n’est pas systématique sur certains postes de dépenses (médicaments, examens radiologiques, consultation d’un médecin de ville…)
Les mutuelles adaptent généralement leurs primes aux familles monoparentales : certaines gammes proposées par la mutuelle Mutélios prévoient une réduction de cotisation dès le premier enfant.
Les ménages les plus modestes, qui n’ont pas les moyens de financer une mutuelle de santé classique, ont la possibilité de solliciter la Complémentaire Santé Solidaire : en fonction des ressources du foyer demandeur, ce dispositif, proposé par certaines mutuelles, ne coûte rien au bénéficiaire, ou moins d’un euro par jour et par personne couverte.