Quelle complémentaire choisir pour une famille nombreuse ?
Les parents qui élèvent deux, trois, quatre enfants et plus, disposent souvent d’un budget plus resserré pour offrir une couverture performante à l’ensemble des membres de leur foyer. Les organismes de complémentaire santé adaptent généralement leurs prix à cette contrainte en proposant des tarifs dégressifs en fonction du nombre d’ayants droit à assurer.
Cet avantage s’applique généralement aux mutuelles famille, des solutions spécifiquement pensées pour les ménages qui comptent plusieurs enfants. Adultes, nourrisson ou adolescent, tous ont des profils médicaux différents, généralement déterminés par leur âge. Au moment de choisir une mutuelle famille, la diversité de ces besoins nécessite une réflexion approfondie. Pour le public concerné, l’objectif est de trouver une solution équilibrée qui le sécurisera au quotidien tout en préservant ses capacités financières.
Évaluer les besoins de santé de la famille
La première étape consiste à identifier les besoins spécifiques au foyer et à anticiper les dépenses de santé futures pour chacun de ses membres. Toutes les mutuelles famille proposent des garanties de base qui couvrent cinq dépenses essentielles : les actes des différents professionnels de santé (consultation médecins généraliste ou spécialistes, séances kiné, soins infirmiers…), les médicaments prescrits, les frais équipements d’optique et dentaires, et l’hospitalisation (pour maladie, accidents et maternité).
L’objectif d’une mutuelle famille reste toutefois d’élargir ce panier de soin minimal à d’autres prestations adaptées aux problématiques rencontrées par les parents et leurs enfants : orthodontie, pédiatrie, contraception féminine et masculine et certaines actions préventives (sevrage tabagique, vaccination, dépistage du VIH, ostéodensitométrie, bilan prévention).
Une mutuelle comme Mutélios a fait le choix de la flexibilité : elle propose notamment des solutions modulaires qui permettent à chaque membre d’une même famille de choisir des garanties différentes, en parfaite adéquation avec ses besoins. La plupart des contrats et des formules commercialisées par Mutélios intègrent des prestations « plus » qui intéressent les papas, les mamans, les enfants en bas-âge et les adolescents : aide financière à la pratique d’un sport, forfait automédication, séances de psychologie infantile et de psychomotricité, consultation de psychologues spécialisés dans le soutien à la parentalité, test de grossesse, traitements des troubles de la fertilité…
Beaucoup de mutuelles prévoient également une prime naissance destinée à soutenir financièrement les parents confrontés à un surcroît de dépenses lié à l’arrivée d’un nouvel enfant.
Comparer les offres et les tarifs des mutuelles familiales
Une fois les besoins identifiés, et avant de prendre une décision définitive, les familles ont tout intérêt à se renseigner sur l’ensemble des offres disponibles sur le marché des complémentaires santé. Il est recommandé de recourir à des comparateurs en ligne, très nombreux sur internet. Beaucoup d’entre eux ont passé des partenariats avec des mutuelles ou des compagnies d’assurance pour fournir des informations précises et objectives au public.
Leurs utilisateurs y renseignent leur profil et le type de produit qui les intéresse : en fonction de ces éléments, l’outil leur fournit un aperçu des différentes mutuelles disponibles et les oriente sur celles qui offrent le meilleur qualité-prix. Les principaux critères de comparaison portent sur le coût des primes, le niveau de couverture prévu pour chaque type de soin, les plafonds de remboursement, les exclusions et les avantages supplémentaires comme la couverture des médecines douces non prises en charge par l’Assurance Maladie. Il est également important de considérer les avis des clients existants pour évaluer la qualité du service et la rapidité des remboursements.
Des avantages pour les familles nombreuses
Pour les familles nombreuses, le tarif d’une mutuelle est un critère de choix décisif. Les mutuelles ont parfaitement cerné leurs contraintes budgétaires et toutes ou presque ont mis en place une tarification spéciale qui permet à cette clientèle de se protéger sans se mettre en danger financièrement. Chez Mutélios par exemple, seuls les deux premiers enfants acquittent une cotisation. Le troisième est donc entièrement exonéré. Certaines gammes appliquent même une réduction dès le deuxième enfant, et sur l’un des deux conjoints (-10%).
Le forfait naissance ou les bonus de prévention pour les enfants sont d’autres solutions qui peuvent intéresser les ménages.
Enfin, la simplicité de gestion de la mutuelle– possibilité d'ajouter ou de retirer des membres facilement, gestion en ligne des dossiers, etc. – est un autre paramètre à ne pas négliger pour une famille nombreuse.