Mutélios Famille

Comment choisir une mutuelle familiale ?

Une mutuelle familiale  couvre, sous un seul et unique contrat, l’ensemble des membres d’un même foyer. Par des garanties ciblées, cette formule globale apporte des réponses aux besoins spécifiques des familles. Adultes, enfants ou adolescents sont en effet confrontés à des problématiques et des enjeux médicaux différents. La mutuelle famille est aussi plus intéressante sur le plan financier : elle évite aux conjoints de multiplier les contrats individuels et d’en supporter la charge cumulée. Plusieurs critères sont à étudier avant d’opter pour ce type d’assurance complémentaire. Un spécialiste du secteur mutualiste comme Mutélios peut vous orienter dans votre choix et vous proposer un contrat sur-mesure, parfaitement adapté à vos besoins réels : une mutuelle famille prend généralement en charge les frais d’hospitalisation, la médecine de ville, les frais dentaires et auditifs non remboursés par l’Assurance Maladie. Au-delà de ce socle, d’autres dépenses plus spécifiques peuvent être financées à travers des garanties renforts. Avant de prendre une décision, il est donc recommandé de bien comparer les offres et de lire attentivement les conditions de chaque mutuelle.

Qu'est-ce qu'une mutuelle familiale ?

Dans le cadre de la mutuelle d’entreprise obligatoire, en vigueur depuis 2016, la plupart des employeurs choisit de mettre en place des contrats individuels. Néanmoins, certains dirigeants cherchent à adapter leur offre en souscrivant une mutuelle famille, plus conforme au profil général de leur effectif lorsqu’il se compose majoritairement de parents : ces assurances complémentaires permettent de couvrir, sous un seul contrat et à un tarif unique, les deux conjoints, une mère ou un père célibataires et l’ensemble des enfants qu’ils ont à charge.

Les salariés couverts par une assurance financée par leur entreprise ont généralement la possibilité d’y affilier leurs ayants droit, conjoint(e), descendants et ascendants. Les membres d’une même famille sont donc couverts par les mêmes garanties, même s’il s’agit au départ d’un contrat individuel.

Dans des cas moins fréquents, l’employeur peut choisir de rendre obligatoire l’adhésion au contrat de l’ensemble des ayants droit de ses salariés (conjoint et enfant(s)). Dans ce cas, l’employeur doit toutefois participer à hauteur de 50% du coût de couverture de la famille dans son ensemble et pas du seul salarié. 

Les Travailleurs non salariés relevant de la loi Madelin qui ont un conjoint et/ou des enfants, ont également tout intérêt à souscrire une mutuelle familiale. La cotisation globale pour leur famille sera nécessairement plus intéressante que des contrats distincts. Autre avantage, si conjoint ou enfants sont également ayants droit au sens de la sécurité sociale du TNS, c’est l’intégralité de la cotisation familiale qui sera déductible au titre de la loi Madelin.

Pourquoi prendre une mutuelle familiale ?

La mutuelle famille répond plus spécifiquement aux besoins des couples (mariés ou non) qui élèvent un ou plusieurs enfants. Ce type de contrat propose également des protections qui correspondent aux attentes et aux contraintes des familles nombreuses ou monoparentales : aide à domicile, garde d’enfant, frais obstétriques et gynécologiques, transport médical, guidance parentale, aide financière à la pratique d’un sport etc…
Adhérer à une mutuelle familiale est plus économique que de souscrire un contrat individuel pour chaque membre de la famille. De plus, certaines mutuelles offrent des tarifs dégressifs ou des gratuités à partir du troisième enfant : chez Mutélios par exemple, seuls les deux premiers enfants sont comptabilisés dans le montant global des cotisations à régler par leurs parents. 

Enfin, souscrire un seul contrat pour toute la famille simplifie les démarches administratives des assurés. Ils n'ont qu'un seul interlocuteur et une seule échéance à gérer.

Quelle complémentaire choisir pour une famille nombreuse ?

Plus un ménage compte d’enfants, plus le budget consacré à la couverture santé de toute la famille augmente et devient difficile à gérer. Certaines mutuelles comme Mutélios prennent la mesure de ces difficultés et mettent en place une tarification avantageuse qui prévoit des dégressivités et même des gratuités à partir d’un certain nombre d’enfants. Une mutuelle spécialement conçue pour les familles nombreuses est donc moins lourde à financer que plusieurs contrats individuels dédiés à chacun des membres du foyer. 
Les assurés concernés doivent également veiller à choisir une formule qui fixe des plafonds de remboursement élevés* sur des postes aussi essentiels que l’optique ou les soins dentaires : en cas de dépassements, la prise en charge de ces dépenses risque en effet d’être différée. Cette condition est à considérer de très près par les parents de familles nombreuses. De fait, au sein d’un ménage de quatre personnes et plus, les besoins médicaux (consultations, traitements) sont plus fréquents que la moyenne et nécessitent une couverture solide et adaptée.
A savoir : une mutuelle qui n’impose pas de plafonds de remboursement entraine généralement un montant d’adhésion plus cher.

*Il s’agit de montants de remboursements maximaux accordés à l’année ou par acte.

Quelle mutuelle pour une famille monoparentale ?

Contraint par un budget souvent limité, une mère ou un père célibataire doit souscrire une complémentaire qui offre un bon rapport qualité-prix, donc un niveau de cotisations abordable. Une mutuelle comme Mutélios pratique des tarifs avantageux pour les familles monoparentales en leur proposant une réduction de cotisation dès le premier enfant.
Une complémentaire santé familiale couvre bien évidemment les soins de base (consultations, médicaments, hospitalisations), mais aussi les besoins spécifiques aux enfants et adolescents (pédiatrie, orthodontie, vaccination, optique). Certaines mutuelles offrent des services additionnels comme des prestations d’assistance à domicile ou des programmes de prévention santé. Chez Mutélios, une aide financière est accordée sous condition de ressources aux parents qui élèvent seuls leurs enfants : cette enveloppe annuelle couvre certaines dépenses comme le soutien scolaire, les séjours en colonies de vacances ou centre de loisirs, l’intervention d’un psychologue ou d’un psychomotricien auprès d’un enfant ou d’un adulte en difficulté…