
Dès que nous ingérons un aliment contaminé par une toxine bactérienne, notre cerveau le détecte et déclenche le plan « hors sec » en mettant en place une série de réponses défensives comme les vomissements.
Il s’agit en fait d’un réflexe qui permet d’expulser la toxine de notre appareil digestif.
En effet, le cerveau humain comporte une partie spécialement dédiée au vomissement : on l’appelle le centre du vomissement ou « area postrema ». Ce centre du vomissement reçoit des informations qui peuvent provenir du tube digestif, mais aussi d’organes comme le système vestibulaire. Ce dernier, situé dans l’oreille interne, est notamment à l’origine du mal des transports. Face à certains signaux, le cerveau déclenche une hypersalivation et des contractions dans la zone abdominale, pour expulser l’élément indésirable. Une simple odeur ou des images peuvent à elles seules déclencher une réaction du cerveau qui mènera au vomissement. C’est ce que l’on appelle communément les nausées. Si vous avez été malade avec une moule pas fraîche, vous n’êtes pas prêt d’avoir envie d’une bonne mouclade !
Cette communication entre notre intestin et notre cerveau viendrait de la libération, en cas d’attaque bactérienne, de la sérotonine depuis la paroi de l’intestin.
Cette découverte récente de l’interaction entre cerveau/intestin/vomissements va permettre notamment de mettre au point de meilleurs médicaments anti-nauséeux pour les patients en chimiothérapie par exemple.
Trop de vomissements = danger !
Vomir n’est pas en soi dangereux pour la santé tant que cela reste ponctuel et passager. Le plus important mais pas forcément le plus facile lorsque l’on vomit est de veiller à bien s’hydrater. Il faut donc se forcer à boire même si on est écœuré.
Lorsque cela est vraiment impossible, on peut recevoir un soluté de réhydratation en intraveineuse.
Cependant, les vomissements répétés et fréquents sont à prendre très au sérieux car cela peut avoir pour conséquence le développement de carences, de dénutrition. Cela risque aussi d’abîmer l’émail des dents qui est sensible aux acides qui remontent de l’estomac. Cela peut-être le signe d’une pathologie plus grave. Il convient donc de consulter votre professionnel de santé rapidement.
Pour aller plus loin
Votre santé nous importe. C'est pourquoi nous avons conçu notre gamme Actiléa Néo. Entièrement modulable, cette complémentaire s'adapte à tous vos besoins. Découvrez la brochure Actiléa Néo.

Une complémentaire santé, ça sert à quoi ?
Il n’est pas toujours facile de savoir ce qu’est une complémentaire santé, souvent appelée mutuelle, ni à quoi elle sert et comment la choisir. Voici quelques pistes pour s’y retrouver.
Tout savoir sur les complémentaires santé
Les termes « complémentaire santé » désignent les "assurances santé" (synonyme) qui viennent compléter les prestations versées par les différents régimes d’Assurance maladie en matière de frais de santé. Il s'agit donc d'un contrat d'assurance de personnes, souscrit pour une durée de 12 mois et renouvelable par tacite reconduction. Dans le langage courant, très souvent et à tort, une complémentaire santé est appelé une mutuelle