
Des patients privés de liens sociaux
La vie sociale est un des premiers domaines touchés par les migraines. Selon une étude de l’association La Voix des Migraineux, 9 patients sur 10 annoncent avoir renoncé à des activités sociales dû à leurs céphalées. Fêtes de famille, anniversaires et autres sorties deviennent compliqués à vivre ou à planifier pour les patients, qui craignent de faire une crise migraineuse au mauvais moment. Beaucoup finissent d’ailleurs par développer un sentiment de culpabilité.
Dans les familles, de nombreux parents migraineux confient rencontrer des difficultés à surveiller leurs enfants ou à leur accorder du temps dû aux crises. A noter que les femmes sont deux fois plus sujettes aux migraines que les hommes dû aux fluctuations hormonales.
Une santé mentale mise à mal
Les migraines fragilisent directement le moral et la santé mentale des patients. Lors d’un sondage réalisé par l’association La Voix des Migraineux, 52 % des personnes interrogées admettaient avoir eu des idées suicidaires pendant leurs crises et 43 % en dehors de celles-ci.
Plus de 8 sondés sur 10 disaient ressentir un épuisement fréquent ou permanent et 38 % d’entre eux avouaient subir des remarques négatives de leurs proches à propos de leurs migraines.
Un handicap invisible
Concentration, pertes de mémoire…Les migraines ne se limitent pas aux douleurs, elles affectent aussi le bon fonctionnement cognitif des patients. Sur le sondage réalisé, 86 % des patients confiaient rencontrer des difficultés à se concentrer et 81 % rencontraient des problèmes de mémoire.
Ces troubles cognitifs peuvent aussi se traduire par un langage parfois perturbé, des interactions brouillées, des idées floues ou encore un sentiment de confusion. C’est ce que l’on appelle un brouillard cérébral. Les effets du brouillard cérébral varient d’une personne à une autre mais compliquent dans tous les cas le quotidien des patients.
Ce brouillard provient du fait que les crises migraineuses chroniques ne permettent pas au cerveau et au système nerveux de se « remettre à zéro », c’est-à-dire de revenir au point d’équilibre, ce qui engendre des perturbations cognitives permanentes.
Pour aller plus loin
Si vous souffrez de migraines, il est primordial de vous faire suivre par des professionnels de santé afin de recevoir le traitement adéquat. Notre complémentaire santé Actiléa Néo a été pensée pour vous soulager et vous permet d’obtenir de meilleurs remboursements sur vos traitements.

Migraine : pourquoi les femmes en souffrent pendant leurs règles
Les femmes sont deux fois plus sujettes aux migraines que les hommes et les chercheurs savent depuis longtemps que les fluctuations hormonales jouent un rôle important.

Une complémentaire santé, ça sert à quoi ?
Il n’est pas toujours facile de savoir ce qu’est une complémentaire santé, souvent appelée mutuelle, ni à quoi elle sert et comment la choisir. Voici quelques pistes pour s’y retrouver.