
Quels sont les symptômes de l’insolation chez l’enfant ?
Si votre enfant a été exposé au soleil pendant une longue période, il se peut qu’il ait attrapé une insolation. Cette dernière est repérable grâce à différents symptômes :
- Maux de tête
- Douleurs dans la nuque
- Nausées et vomissements
- Vertiges et évanouissements
- Hyperexcitabilité ou irritabilité anormale de l’enfant
- Somnolence anormale
- Forte fièvre
- Pouls accéléré
- Crampes musculaires
- Confusion
- Bouche et peau sèches
Il faut également faire attention à la déshydratation, qui accompagne en général l’insolation, car elle peut être mortelle chez les jeunes enfants. Veillez à ce que votre enfant soit bien hydraté en permanence durant les épisodes de forte chaleur.
Attention également à certains médicaments, notamment au paracétamol et à l’aspirine, qui risquent d’aggraver les effets de l’insolation, ces derniers pouvant dérégler le système de thermorégulation du corps. Certains antibiotiques sont également photosensibilisant et doivent donc être évités.
En cas de symptômes, mettez tout de suite l’enfant à l’ombre, rafraichissez sa peau avec un tissu mouillé et donnez lui à boire. Si les symptômes sont sévères, contactez le 15 ou le 112.
Comment prévenir l’insolation ?
Heureusement, il est possible de réagir avant que le mal ne soit fait grâce à certains gestes, notamment :
- Ne pas exposer votre enfant au soleil entre 12h et 16h, quand il est à son zénith et la chaleur la plus forte.
- Limiter de manière générale l’exposition de votre enfant au soleil direct.
- Protéger sa peau en lui mettant t-shirt anti-UV et chapeau, les lunettes de soleil ne sont pas de trop !
- Utiliser de la crème solaire indice 50 les parties du corps non couvertes. Ne pas oublier de recrémer après chaque baignade ou toutes les deux heures.
- Gardez votre enfant hydraté. Faites le boire même s’il n’en exprime pas le besoin.
Pour aller plus loin
Chez Mutélios, le bien-être des enfants nous tient à cœur, c’est pourquoi nous avons conçu des tarifs attrayant pour les familles. Nos gammes Actiléa et Actiléa Néo ont été pensées de façon à permettre aux familles d’être complètement couvertes. Ainsi, à partir du 3ème, ils sont accueillis gratuitement.

Sécurité Sociale : ce qui change en 2023
Après des débats houleux et l’usage du 49.3 la loi de Financement de la Sécurité Sociale a été adoptée et voici ce qui va changer en 2023.
Comment choisir sa complémentaire santé ?
Lorsque vous avez des dépenses de santé, l’assurance maladie obligatoire (la « Sécurité sociale ») ne rembourse pas tout. Votre complémentaire santé intervient en complément des remboursements de l‘assurance maladie obligatoire pour vous permettre de faire face aux dépenses qui restent à votre charge, que celles‐ci soient liées à une maladie, un accident ou une maternité.