
Cette mesure est motivée par le recul de l’usage de la contraception en raison notamment de son coût financier chez les jeunes femmes.
La limite d’âge a été fixée à 25 ans car « c'est un âge qui correspond, en terme de vie économique, sociale et de revenu » à « davantage d'autonomie », d’après Olivier Véran, Ministre de la Santé. « C'est aussi l'âge où l'on va quitter définitivement la complémentaire de santé de son foyer. ».
Trois millions de jeunes femmes sont potentiellement concernées par ce dispositif qui entrera en vigueur le 1er janvier 2022.
L’Assurance-maladie prendra en charge à 100 % et en tiers payant les frais nécessaires à la contraception : une consultation par an avec un médecin ou une sage-femme, les examens biologiques afférents, ainsi que les contraceptifs proprement dits – certaines pilules, les implants, les stérilets, les diaphragmes et la contraception d’urgence hormonale.
Pour aller plus loin
Notre complémentaire santé Actiléa Néo peut vous permettre d'obtenir de meilleurs remboursements pour votre contraception. Entièrement modulable, elle s'adaptera à vos besoins. Consultez la brochure Actiléa Néo pour en savoir plus.

Kinder, Buitoni... Ce que l'on mange est-il empoisonné ?
Plusieurs grandes marques de l’agroalimentaire sont confrontées à des problèmes de contamination, à grande échelle, de leurs produits avec des conséquences graves sur la santé, notamment celle des enfants.
Comment choisir sa complémentaire santé ?
Lorsque vous avez des dépenses de santé, l’assurance maladie obligatoire (la « Sécurité sociale ») ne rembourse pas tout. Votre complémentaire santé intervient en complément des remboursements de l‘assurance maladie obligatoire pour vous permettre de faire face aux dépenses qui restent à votre charge, que celles‐ci soient liées à une maladie, un accident ou une maternité.