
Une peau agressée par les frimas de l’hiver
Contrairement à certains animaux, notre peau n’hiberne pas en hiver. Pluie, neige, vent ou frottement des pulls et écharpes fragilisent notre peau. Le froid, par exemple, fragilise notre peau en s’attaquant à son film hydrolipidique. Constitué principalement de sueur, de sébum et d’eau, ce filme recouvre la totalité de notre peau et la protège comme un bouclier des agressions extérieures.
En hiver, la circulation sanguine ralentit à la surface de la peau entrainant une réduction de la protection de sébum. Accompagnée d’écarts de températures importants entre dedans et dehors, cela entraîne un assèchement de la peau. Elle vous tiraille, vous picote et devient rouge et sensible.
Comment protéger sa peau ?
De simples petits rituels peuvent vous permettre de prendre soin de votre peau et de la rendre douce et confortable.
- On ne néglige pas les soins du visage : pour faire respirer sa peau, il faut la nettoyer. Donc pas d’impasse sur le démaquillage et/ou le lavage du visage. Selon vos préférences vous pouvez opter pour un savon sur-gras, une eau micellaire… Avec les froids de l’hiver, vous pouvez aussi opter pour une crème hydratante un peu plus riche que celle habituelle. Et n’oubliez pas vos lèvres qui sont elles aussi soumises à rude épreuve. N’hésitez pas à toujours avoir sur vos un baume à lèvres et à l’appliquer régulièrement.
- N’oubliez pas le corps : le frottement des vêtements peut irriter votre corps donc n’hésitez pas une fois encore à l’hydrater si possible après l’avoir exfolier pour dynamiser le renouvellement des cellules de votre peau. Les mains sont particulièrement sensibles au froid et aux gerçures surtout si vous respectez bien les lavages et désinfections nécessaires à une bonne hygiène. Pour compenser ce décapage en règle, vous pouvez utiliser un savon qui réduit les risques d’assèchement et appliquer une crème hydratante plusieurs fois dans la journée avant de mettre vos gants par exemple ou de vous coucher.
- La santé de votre peau est aussi dans votre assiette. Privilégiez les fruits et les légumes de saison riches en fibres et en antioxydants. Ils vous aideront à lutter contre les radicaux libres, causes du vieillissement cutané. L’eau et les boissons chaudes sont aussi vos meilleures alliées. Enfin pour les personnes particulièrement sensibles au froid, des cures de magnésium et de vitamine D pourront vous aider à traverser cette période qui met notre peau à rude épreuve.
Pour aller plus loin
Une complémentaire santé peut vous aider à diminuer les restes à charge sur vos produits cosmétiques. Consultez la brochure de notre complémentaire santé Actiléa Néo pour en savoir plus.

Pour que la baignade ne soit pas synonyme de danger !
Entre juin et septembre, plus de 1 600 noyades accidentelles causent chaque année plus de 400 décès, notamment chez les jeunes enfants. Adoptez les bons réflexes afin que la piscine reste synonyme de plaisir.
Complémentaire santé collective : le cas des membres de la famille du salarié
La législation ne prévoit aucune contrainte pour l’employeur de protéger la famille de ses salariés (à savoir son conjoint, ses enfants et ses ascendants directs à charge au sens de la sécurité sociale). La couverture de ces personnes, nommés "ayants droit", est laissée à l’appréciation de l’employeur.