
Le bore-out, c’est quoi ?
Aussi appelé « syndrome d’épuisement professionnel par l’ennui », le bore-out est l’inverse du burn-out. Là où une surcharge de travail peut nous plonger dans un état de détresse, une sous-charge peut engendrer le même mal-être. Ne vous est-il jamais arrivé de vous ennuyer au travail au point que cela impacte votre mental ?
Le bore-out est cet état d’épuisement et d’ennui profond, de manière chronique, dû à une sous-charge de travail ou un manque de stimulation intellectuelle. Ce sentiment apparait la plupart du temps lorsque vos compétences et capacités sont sous-exploitées ou ne sont pas valorisées. Cela peut être lié tant à la quantité de travail (pas assez de tâches à réaliser) qu’à la qualité des missions données (tâches monotones ou répétitives). Le manque d’opportunité d’évolution ou la désorganisation hiérarchique peut aussi favoriser le sentiment de bore-out.
Des symptômes annonciateurs et des conséquences sur la santé
Le bore-out n’est pas à prendre à la légère car tout comme le burn-out, il peut conduire à un mal-être profond voire à une dépression. L’épuisement dû au sentiment d’ennui au travail entraine la plupart du temps une frustration, un mal-être psychologique et des douleurs physiques dans certains cas. Selon l’INRS, les accidents cardiovasculaires sont 2 à 3 fois plus élevés chez les salariés souffrant de bore-out. S’ensuit généralement un désintérêt ou un désengagement professionnel si la situation n’est pas prise au sérieux. Le bore-out peut aussi s’accompagner d’un sentiment de culpabilité, car avoir un travail et s’y ennuyer pendant que de nombreuses personnes souffrent du manque d’emploi peut générer un sentiment de honte ou de gêne venant accentuer ce mal-être.
Plusieurs signes avant-coureurs peuvent indiquer les prémices du bore-out :
- Une fatigue et une lassitude quotidienne
- Une perte d’intérêt pour les missions réalisées
- Des troubles du sommeil ou de l’appétit
- Un manque d’évolution sur le poste ou les missions
- Un sentiment de ne pas se sentir valorisé
- Des difficultés de concentration
- Des doutes et périodes d’anxiété régulières
- Un sentiment de mal-être et une appréhension lorsque vous êtes au travail
- Une baisse de la productivité
Autant de signaux qui doivent vous alarmer sur votre état mental et vous amener à consulter un professionnel de santé.
Quelles solutions ?
Il n’est pas toujours facile de se rendre compte, et surtout, de sortir de cette situation. Si vous souffrez de bore-out, il est important de ne pas rester seul et de communiquer à ce sujet à votre entourage (famille, amis, professionnels de santé, supérieur hiérarchique, RH, collaborateurs…).
Essayez de retrouver la motivation en vous fixant des objectifs, ou en proposant de nouveaux projets. N’hésitez pas à engager la conversation avec votre hiérarchie ou les autres membres de votre équipe afin de trouver une solution, par exemple diversifier les missions, être mis plus en valeur ou avoir plus de reconnaissance dans le travail effectué.
En tant qu’employeur, que faire en cas de bore-out chez un salarié ?
Vous avez remarqué un ennui, une baisse de motivation ou de performances chez votre collaborateur ? Peut-être souffre t-il de bore-out. Avant que cela ne prenne plus d’ampleur, organisez un point avec ce dernier afin de discuter de la situation. Vous pouvez ensuite proposer des points réguliers pour permettre un dialogue continu, fixer de nouveaux objectifs plus attrayants, mettre en place de nouvelles missions, ou encore proposer un plan de formation. Dans tous les cas, plus le bore-out est repéré tôt, moins il fera de dégâts sur le moral du salarié. Il est donc important de sensibiliser les équipes et responsables en amont pour savoir reconnaître les symptômes.
Pour aller plus loin
Consulter un psychologue est une des premières actions à faire si vous sentez souffrir du bore-out. Le dispositif Mon Soutien Psy mis en place par l’Assurance maladie rembourse 12 séances d’accompagnement psychologique chez un psychologue partenaire à hauteur de 60% du prix. Retrouvez la liste des psychologues partenaires ici.
Vous ne pouvez pas vous déplacer ? Notre complémentaire santé Actiléa Néo vous permet de consulter un psychologue à distance en toute sérénité grâce à notre partenaire médical Médaviz.

Quand la fatigue passagère devient chronique
Coup de « pompe », baillements à répétition… Ce sont des signes de fatigue que nous connaissons tous mais qui heureusement ne veulent pas dire que nous souffrons de fatigue chronique. Alors quand est-ce que la fatigue devient chronique ?

Une complémentaire santé, ça sert à quoi ?
Il n’est pas toujours facile de savoir ce qu’est une complémentaire santé, souvent appelée mutuelle, ni à quoi elle sert et comment la choisir. Voici quelques pistes pour s’y retrouver.