
L’hygiène corporelle est un apprentissage de tous les jours et le Covid-19 a renforcé la nécessité d’en faire un réflexe le plus rapidement possible.
- Se laver les mains. Geste barrière par excellence, cette habitude est primordiale pour éviter d’être contaminé par toutes sortes de virus et autres microbes. Ce réflexe aidera votre enfant à se protéger. Pour l’habituer au plus vite, demandez à votre enfant de le faire en rentrant de l’extérieur, avant et après être passé à table et dès sa sortie des toilettes. Systématiquement ! On peut en faire aussi une sorte de jeu en fredonnant une comptine pour faire en sorte que le lavage soit bien fait, en détail.
- Pendant la douche ou le bain, privilégiez certaines zones sensibles. En effet, si tout petit il ne transpire pas encore, la puberté apportera bien assez tôt son lot d’hormones. Montrez-lui les zones à laver en priorité. Il s’agit bien sûr des pieds, du sexe et des fesses ainsi que des aisselles. Sans oublier les oreilles. Petit rappel, on ne met pas de coton tige dans ses oreilles ! Un peu d’eau suffit à les nettoyer.
- L’hygiène bucco-dentaire. Se brosser les dents au moins deux fois par jour permet entre autre d’éviter les caries et d’avoir de belles dents saines. Voilà de bons arguments pour enseigner le brossage quotidien à votre petit. Dès que ses premières quenottes ont poussé, vous pouvez lui offrir une petite brosse à sa taille avec un dentifrice adapté. En lui montrant le bon exemple, il devrait très vite vouloir vous imiter ! Il en existe aussi avec un lumière qui ne s’éteint que lorsque le temps de brossage est terminé. Pratique pour les faire patienter !
- Enfin, expliquez-lui qu’il ne faut jamais échanger brosses à dents et à cheveux. En effet, il risquerait de troquer en même temps poux et autres microbes. Un bon conseil pour les adultes aussi, applicable aux brosses et pinceaux de maquillage le moment venu.
La toilette et la propreté doivent être vus comme un rituel aussi indispensable et incontournable que le fait de s’habiller !
Pour aller plus loin
Chez Mutélios, le bien-être des enfants nous tient à cœur, c’est pourquoi nous avons conçu des tarifs attrayant pour les familles. Nos gammes Actiléa et Actiléa Néo ont été pensées de façon à permettre aux familles d’être complètement couvertes. Ainsi, à partir du 3ème, ils sont accueillis gratuitement.

Asthme : le pic de la rentrée !
En même temps que les devoirs, l’asthme semble faire son retour à chaque rentrée scolaire.
Comment choisir sa complémentaire santé ?
Lorsque vous avez des dépenses de santé, l’assurance maladie obligatoire (la « Sécurité sociale ») ne rembourse pas tout. Votre complémentaire santé intervient en complément des remboursements de l‘assurance maladie obligatoire pour vous permettre de faire face aux dépenses qui restent à votre charge, que celles‐ci soient liées à une maladie, un accident ou une maternité.