Mutélios repas équilibré
Quelques conseils pour un repas de Noël équilibré
Actualité
Les repas de fin d’année sont souvent lourds, riches et excessifs. Les aliments sucrés et gras sont présents en abondance, et il est généralement bien difficile de se retenir d’en consommer ! S’il n’est pas nécessaire de se priver complètement pendant cette période festive, il est tout à fait possible de faire quelques efforts pour alléger la peine de notre foie. Voici quelques astuces pour des fêtes de Noël qui ne mettent pas votre système digestif en péril !

Détox : avant et après Noël

Une semaine avant Noël, réduisez le sucre et les aliments trop gras qui vont alourdir votre système digestif. Optez au contraire pour des aliments plus légers et riches en fibres, qui vont favoriser la digestion et éviter que vous ayez une crise de foie pendant les fêtes. Fruits, légumes et céréales complètes sont recommandés.

De même, juste après les copieux repas de fin d’année, notre système digestif a besoin d’un peu de repos pour éliminer les toxines absorbées. Privilégiez encore une fois des aliments riches en fibres, cuits à la vapeur et surtout, beaucoup de légumes. 

Prévoir un menu équilibré

Il est possible de profiter de repas savoureux sans pour autant être dans l’excès ! Voici comment réduire les calories à votre table de Noël tout en vous faisant plaisir : 

  • Composez vos assiettes avec des légumes et légumineuses en accompagnement, préférablement cuits à la vapeur, qui vous permettront de déguster votre repas sans alourdir votre foie. 
  • A l’apéro, favoriser les crudités ! Carottes, brocolis, courgettes… Autant de légumes qui peuvent se manger crus et font de parfaits grignotages équilibrés !
  • Remplacez les sauces grasses par du citron, des herbes ou encore du yaourt. Il existe de nombreuses recettes pour alléger vos sauces sans frustrer vos papilles.
  • Préférez également les viandes maigres, telles que le poulet ou la dinde pour votre plat de Noël. 
  • Pour les desserts, on préférera les sucres non raffinés tels que le miel ou le sucre de coco.
  • On surveille les portions qu’on prend. Se faire plaisir oui, mais en restant raisonnable dans les quantités. Mieux vaut manger de meilleure qualité en plus petite quantité. 
  • N’oubliez pas que manger en prenant le temps de bien mastiquer et savourer sa bouchée plutôt que de l’avaler tout rond, permet une sensation de satiété plus rapide et évite de trop se remplir. 

De l’eau pour bien s’hydrater

Il peut être tentant pendant le repas de Noël de ne boire que des jus de fruits, du vin ou autre alcool.  Pourtant l’eau va jouer un rôle majeur dans la santé de votre foie pendant les fêtes. Veillez à être suffisamment hydrater tout au long du repas en alternant verre de vin et verre d’eau.

Et si vous n’aimez pas spécialement l’eau, n’hésitez pas à consommer thé vert ou tisane pour garder votre corps bien hydraté.

Pour aller plus loin

Pour entretenir cet équilibre alimentaire, rien de mieux qu’une séance de sport pour évacuer les toxines ! Et comme nous souhaitons vous aider à prendre soin de votre corps, Mutélios prend en charge une partie des frais d’inscription aux clubs de sport. Découvrez les avantages de notre complémentaire santé Actiléa Néo.