Mutélios le Mag 3, prévention, médecin entrant des informations

Mutélios Le Mag #3 - Prévention

Magazine
Choisir un professionnel de santé (médecin généraliste, spécialiste, infirmier…) est une décision importante, surtout lorsqu’il s’agit d’un suivi sur le long terme comme le choix d’un médecin traitant. Avec l’offre croissante de services et la diversité des approches (médecine traditionnelle, complémentaire…), il est essentiel de s’interroger sur ses besoins et ses attentes. Voici quelques questions clés à se poser pour faire un choix éclairé et adapté à sa situation personnelle.

Les questions à se poser avant de choisir son professionnel de santé

Il semblerait que nous mettions moins de temps à choisir un médecin qu’une voiture, et alors même que les implications sont loin d’être les mêmes ! Bien choisir son médecin, surtout s’il s’agit de son médecin traitant, est une étape clé pour garantir un suivi médical de qualité, en toute confiance.
En premier lieu, il est important d’identifier ses attentes et ses besoins. Certains vont donner la priorité à la proximité, à la disponibilité, être attentif à ses qualités de diagnostic, à sa capacité à discerner sous des symptômes anodins les signes d’une pathologie plus grave…

Ai-je à faire à un professionnel de santé diplomé ? 

La 1ère étape, qui peut sembler évidente mais qui pourtant mérite d’être abordée est de vérifier que l’on a bien à faire à un VRAI professionnel de santé avec des diplômesvalides. Il existe de nombreux annuaires permettant de vérifier si les différents praticiens sont bien enregistrés auprès de leur autorité de tutelle et si une prise en charge de leur spécialité est possible par l’Assurance Maladie. Médecins, pharmaciens, chirurgiens-dentistes, sages femmes, pédicures-podologues sont régis par des Ordres auprès desquels ils doivent obligatoirement être inscrits. Ces Ordres sont là pour faire respecter le cadre réglementaire et le code de déontologie de chaque profession. Sur chacun de leurs sites vous pouvez retrouver la liste des praticiens concernés.

Certains praticiens ne sont pas régis par un Ordre. C’est le cas par exemple des orthophonistes, des diététiciens, des ostéopathes. Ils sont cependant, tenus de s’enregistrer auprès de leur Agence Régionale de Santé (ARS) qui vérifie et valide leur diplôme. Ils sont tous répertoriés au sein du Répertoire Partagé des Professionnels de Santé (RPPS).

Une fois les qualifications vérifiées, il convient de déterminer ses besoins et les critères importants au choix de son professionnel de santé.

Quels sont mes besoins et critères importants ?

Quels sont mes besoins ?

Avant de chercher le « bon » professionnel, il est important d’identifier ses priorités :

  • Besoin d’un suivi régulier : avez-vous besoin d’un médecin traitant pour un suivi régulier et sur le long terme ou plutôt d’un spécialiste pour une pathologie particulière (diabète, hypertension…) ?
  • Prévention : souhaitez-vous un professionnel axé sur la prévention (vaccin, dépistage, conseil en hygiène de vie…) ?
  • Approche : vous sentez-vous plus en confiance avec un praticien qui a une approche globale mixant médecine conventionnelle et approche complémentaire (ostéopathie, acupuncture…) ou un médecin strictement allopathique ?

Quels sont les critères qui sont importants pour vous ?

  • Accessibilité : il n’est pas toujours très simple de trouver un rendez-vous avec un médecin compatible avec son emploi du temps, avec ses moyens de transport... Le cabinet est-il accessible (transport, parking, ascenseur) ? N’est-il pas trop loin de votre domicile ou de votre travail ? Les horaires sont-ils compatibles avec votre activité ? Le praticien propose-t-il aussi des téléconsultations au cas où ?
  • Disponibilité : quels sont les délais pour obtenir un rendez-vous ? Est-ce qu’il sera joignable en cas d’urgence ? Est-ce qu’il saura prendre le temps de vous écouter, de vous ausculter de façon rigoureuse à chaque rendez-vous ?
  • Tarifs : même si votre santé n’a pas de prix, il est tout de même important de savoir si le praticien sélectionné est conventionné (secteur 1 ou 2) [cf Article le + Mutélios P14/15] ainsi que les tarifs pratiqués, tarifs qui doivent être affichés dans la salle d’attente, que vous pouvez consulter sur Doctolib ou demander au téléphone lors de votre prise de rendez-vous. Autre point important : savoir si les actes proposés par le praticien sélectionné sont remboursés par l’Assurance Maladie et s’il pratique le tiers payant.

D’autres critères de choix peuvent bien évidemment rentrer en ligne de compte comme la recommandation par un proche, par votre pharmacien ou par un autre professionnel de santé. Mais ce qui va sans aucun doute remporter votre décision, c’est votre première consultation. Est-ce que la salle d’attente et le cabinet de consultation vous semble propres, accueillants ? Le praticien prend-il le temps de vous écouter, de faire le tour de vos habitudes de vie au-delà de la pathologie pour laquelle vous venez consulter ? Le sentez-vous à l’écoute ? Bref vous sentez-vous en confiance ?
 


Le cas particulier du médecin traitant

Pour un meilleur suivi médical et pour bénéficier du remboursement optimal de vos frais de santé par l’Assurance Maladie et votre mutuelle, il est nécessaire de déclarer un médecin traitant. Ce dernier assure votre suivi de santé sur le long terme et vous oriente à travers votre parcours de soins coordonnés. Il est votre interlocuteur privilégié en matière de soins de premier niveau et vous oriente vers les médecins spécialistes selon vos besoins. Il s’engage à :

  • Assurer les soins et la prévention de 1er niveau,
  • Coordonner votre suivi médical et vous orienter vers des professionnels de santé spécialisés lorsque vos problèmes de santé sont hors de son champ de compétence,
  • Gérer et compléter votre dossier médical partagé,
  • Établir un protocole de soins en cas d’affection de longue durée (ALD)

Vous pouvez demander directement au praticien de remplir et transmettre la déclaration de médecin traitant en ligne à votre Caisse d’Assurance Maladie ou le faire vous-même par courrier à l’aide du formulaire disponible sur le site www.ameli.fr. Attention cependant, un médecin a le droit de refuser d’être votre médecin traitant notamment s’il a déjà trop de patients à charge. C’est notamment la grande difficulté rencontrée par les patients résidant dans les déserts médicaux et qui peinent à trouver un médecin pouvant prendre de nouveaux patients en tant que médecin référent.
 

Le libre choix de son médecin
Chaque patient a le droit de choisir son médecin que ce soit son généraliste ou son spécialiste (Art L110-8 du Code de la Santé Publique). Mais attention ! Le fait de choisir librement son médecin spécialiste ne signifie pas que vous pouvez le consulter quand vous le souhaitez ! Pour pouvoir bénéficier du remboursement de l’Assurance Maladie vous devez respecter le parcours de soins. Concrètement, vous ne pouvez consulter un spécialiste qu’avec une prescription médicale de votre médecin traitant à l’exception des spécialistes en accès direct : gynécologues, ophtalmologistes, psychiatres, dentistes et stomatologues.

Mutélios Le Mag #3

Télécharger

Nos magazines mensuels

Le magazine est publié tous les mois et est aussi disponible en version PDF

Tous les magazines