Mutélios Le Mag #3 - Edito

Magazine
Au secours... Ils sont devenus fous !

Au secours... Ils sont devenus fous ! 

Un budget 2026 pour la Sécurité Sociale a, enfin, été adopté en première lecture le 09 décembre par l’Assemblée Nationale.

Ouf… pourrait-on se dire, il était temps !

Reste que ce dernier prend une fois encore les complémentaires santé comme bouc émissaire d’une Sécurité Sociale et d’un État incapables de se réformer !
Le sujet ? Pour réduire le déficit prévisionnel, les taxes perçues sur les cotisations des complémentaires (de 13,27% à 20,27% selon le contrat) vont être grevées de 2,05% supplémentaires pour un rendement attendu de 1,1 Md€. Dit autrement, la taxation des complémentaires santé va augmenter de 10% à 15% en proportion selon le contrat !

Pire encore, la mesure a été accompagnée du vote d’un amendement destiné à bloquer les prix des contrats santé l’an prochain au prétexte d’éviter que cette hausse de la taxation ne se répercute in fine sur les adhérents… là vraiment trop, c’est trop !

Faut-il rappeler à Messieurs nos députés qu’au sein de nos mutuelles se sont nos adhérents par l’intermédiaire de leurs représentants à l’Assemblée Générale qui décident de l’évolution des tarifs des contrats ? Faut-il leur rappeler que les marges techniques sur l’activité complémentaire santé sont quasi nulles voire négatives pour les mutuelles (cf le rapport de la DREES 2025) ?

Faut-il leur rappeler que si une augmentation du tarif des contrats est votée par ceux-là même qui auront à la payer, c’est qu’elle est strictement nécessaire et justifiée ?

Revenir sur le droit fondamental d’une mutuelle à faire évoluer ses tarifs en fonction des prestations qu’elle verse à ses adhérents et de la fiscalité qu’elle subit, c’est remettre en cause l’existence même des mutuelles (en dehors d’être probablement inconstitutionnel).

Je ne suis pas de ceux qui critiquent systématiquement les décisions de nos élus, je suis totalement d’accord pour que nous trouvions, tous ensemble, les moyens permettant de réduire le « trou de la Sécu » … mais pas au prix d’une décision politicienne cynique et inique qui revient ni plus ni moins à transférer ce déficit sur les mutuelles. Le modèle mutualiste est un modèle vertueux qui depuis le 19ème siècle a témoigné de sa capacité à gérer « en bon père de famille » des organismes non lucratifs et à très forte utilité sociale. Le mettre en danger est tout simplement irresponsable ! Espérons toutefois que nos députés reviendront à la raison lors du vote définitif du PLFSS et permettez-moi, d’ici là de vous souhaiter de merveilleuses fêtes de fin d’année entourés des vôtres et de ceux qui vous sont chers.

Mutélios Le Mag #3

Télécharger

Nos magazines mensuels

Le magazine est publié tous les mois et est aussi disponible en version PDF

Tous les magazines