Nés entre la fin des années 90 et le début des années 2010, la Génération Z, la « GenZ », bouscule les codes dans le domaine de la santé. Plus connectée, plus informée mais aussi plus anxieuse, cette génération développe une relation particulière avec leur santé : information avant consultation, importance du bien-être, prépondérance de la santé mentale… Portrait d’une génération atypique.
Génération Z et santé : un rapport parfois compliqué
La Génération Z représente aujourd’hui près d’un tiers de la population mondiale. Les membres les plus âgés de cette génération ont aujourd’hui la vingtaine tandis que les plus jeunes entrent tout juste dans l’adolescence. La prochaine décennie sera la leur. Génération hyper connectée car née avec le Web, smartphone dans la main, pandémie en toile de fond et planète qui se réchauffe, la santé pour la « GenZ » est sujet central en même temps qu’un terrain d’inquiétude.
Une génération très informée...parfois trop
Pour la Génération Z, la santé passe d’abord par l’écran ! Une douleur, un symptôme, une question ? Avant même d’envisager un rendez-vous chez un professionnel de santé, direction les réseaux sociaux ou les moteurs de recherches. Tik Tok, YouTube, Instagram sont devenus les nouvelles salles d’attente, les nouveaux Vidal (NdR : dictionnaire médical). Cette autoinformation présente un avantage : elle permet d’aborder les problématiques de santé sans tabou. Mais elle a aussi des revers : autodiagnostics erronés, témoignages anxiogènes, conseils approximatifs voire même dangereux, influenceurs autoproclamés experts… La frontière entre prévention et angoisse est parfois mince. La « GenZ » navigue dans un océan de contenus où tout se mélange : le sérieux, le charlatanisme, le marketing, les fausses bonnes idées, et où il est bien difficile finalement de distinguer fakenews et vérité.
Une attention inédite portée à la santé mentale
S’il y a un bien un domaine où la Génération Z se distingue de ses aînés et fait bouger les lignes, c’est bien celui de la santé mentale. Là où leurs aînés auraient gardé le silence, les « GenZ » parlent de leur anxiété, de leurs angoisses de l’épuisement scolaire, de leurs troubles du sommeil ou de pression sociale pour réussir. Les réseaux sociaux favorisent la circulation de témoignages et contenus psycho-éducatifs qui déstigmatisent les troubles de leur santé mentale. Cette attention particulière portée à leur santé mentale s’explique aussi par leur exposition à des facteurs de stress spécifiques : incertitudes économiques, urgence écologique, pression académique, comparaison en ligne… Les consultations chez les psys explosent, les listes d’attente s’allongent et beaucoup de jeunes en souffrance ont du mal à trouver un soutien auprès d’un professionnel accessible et ce malgré des dispositifs comme « Mon Soutien Psy ».
4 heures. Les jeunes de la Génération Z passent en moyenne plus de 4 heures sur leur téléphone portable
42 % des « GenZ » se tournent directement vers les réseaux sociaux pour obtenir des informations de santé.
66 % de la Génération Z utilisent des applications de bien-être et des traqueurs d’activité physique pour surveiller leur santé.
46 % des membres de la Génération Z se sentent stressés ou anxieux tout le temps ou la plupart du temps. (Source Livre blanc Deloitte sur la santé de la génération Z et des Milléniaux)
Manger, bouger, dormir...priorité au bien être
Plus que leurs aînés, les membres de la Génération Z sont obnubilés par tout ce qui a trait au bien-être ou qui pourrait l’améliorer. Se sentir mieux dans ses baskets pour être plus confiant, plus performant et plus résistant pour affronter un monde en crise, tel est l’objectif de cette génération qui n’hésite pas, pour les plus âgés, à consacrer un budget plus important que leurs aînés aux produits et services bien-être, les compléments alimentaires, la pleine conscience… Là encore les réseaux sociaux jouent un rôle majeur notamment dans les choix alimentaires de la GenZ.
Pour cette génération, prendre soin de soi ne se limite plus à éviter la maladie. Il s’agit plutôt de construire un équilibre global. Sport en salle ou à domicile, yoga en ligne, alimentation végétale, compléments alimentaires, méditation guidée… autant d’outils qu’ils trouvent directement dans leur poche sur leur smartphone ! La prévention devient un mantra. Prendre soin de soi chaque jour s’impose comme un pilier du quotidien. Mais elle peut aussi devenir une injonction difficile à suivre et culpabilisante !
Exigence et méfiance envers les professionnels de santé
La « GenZ » attend des professionnels qu’elle consulte plus de pédagogie, d’empathie, d’explications, d’écoute et de transparence. Ils veulent comprendre, être associée aux décisions et poser des questions sans se sentir jugée. Elle veut prendre une part active à leurs traitements et n’hésitent pas à changer de praticien si le courant ne passe pas. La téléconsultation, elle, coche toutes les cases : rapide, flexible sans déplacement…et via un écran ! En définitive, la Génération Z et la santé entretiennent des rapports paradoxaux : jamais un groupe n’a été aussi informé, aussi conscient des enjeux, aussi attentif au bien-être et en même aussi anxieux, avec une santé mentale aussi fragile !
« Mon Soutien Psy » un dispositif au secours de la GenZ « Mon soutien psy » est un dispositif qui propose jusqu’à 12 séances d’accompagnement psychologique chez un psychologue partenaire. La séance coûte 50 euros. Elle est remboursée à 60 % par l’Assurance Maladie et par votre mutuelle (100% BR). « Mon soutien psy » s’adresse à toute personne, dès 3 ans, qui se sent angoissée, déprimée ou éprouve un mal-être.