Mutélios le plus mutélios produits solaires, jeune fille se mettant de la crème solaire

Mutélios Le Mag #2 - Le + Mutélios

Magazine
Cette fois nous y sommes, c’est l’été et avec lui viennent généralement le soleil et les vacances tant attendus ! Maillots de bain ou vestes de pluie, tongs ou chaussures de randonnée, lunettes de soleil ou chapeau de pluie… Quelle que soit votre destination ou le style de vos vacances, il y a un incontournable : les produits solaires. Pour profiter à fond de vos moments en extérieur en étant bien protégés, on vous aide à démêler le vrai du faux sur les produits solaires.

Démêlez le vrai du faux sur les produits solaires

Environ 80 000 cancers de la peau sont diagnostiqués chaque année en France et la cause principale est l’exposition aux rayonnements solaires. Il est donc primordial de se protéger, encore faut-il connaître les bons gestes et savoir s’y retrouver entre tous les produits proposés.

SPF20, SPF30, 50, écran total…Qu’est-ce que ça veut dire ?

Tout d’abord la mention « écran total » est interdite depuis 2008 car aucun produit ne filtre à 100% des ultraviolets. Donc pas de laissez-passer pour s’exposer au soleil. Les mentions SPF20, SPF30…indiquent en fait la fréquence à laquelle il faut renouveler l’application du produit. Si en temps normal une personne développe un coup de soleil après 5 minutes d’exposition, un SPF 50 multiplie ce temps par 50, soit 250 minutes avant d’avoir un coup de soleil une fois la crème appliquée. Il est conseillé de renouveler l’application toutes les deux heures sans oublier les zones comme les oreilles, le nez et le dessus des pieds souvent très fragiles, et de ne pas prendre un produit avec un indice inférieur à 20.

Pour simplifier notre compréhension, l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) préconise la transformation de ces facteurs de protection solaire (SPF) en 3 niveaux de protection :

  • Faible protection : regroupant les SPF de 15 à 20
  • Moyenne protection : regroupant les SPF de 25 à 30
  • Haute protection : les SPF de 50 et 50+

Quelle quantité doit-on mettre ?

Parfois assez onéreux, nous avons tendance à économiser la quantité de produit utilisé lorsque l’on s’expose. Pourtant, pour qu’un produit solaire soit au maximum de son efficacité, un homme d’1.80 m, par exemple, devrait se badigeonner de 40g de crème à chaque fois, soit l’équivalent d’une balle de tennis !! Pour 15 jours de vacances, il nous faudrait donc 15 tubes de crème !!! Pratique non ?! Pour éviter de voyager avec une remorque de produits solaires pour toute la famille, évitez les expositions entre 12h et 16h et renouvelez l’application de votre crème solaire toutes les deux heures.

 


Parasols, nuages, baignades nous protègent. Pas besoin de crème !

FAUX et ReFAUX !!! Un parasol va vous protéger des rayons directs mais pas indirects. Les UV pénètrent dans l’eau et par ailleurs la réverbération est de 10% sur l’eau, ce qui est largement suffisant pour prendre des coups de soleil ! Quant aux nuages, même s’ils diminuent la quantité de rayonnement UV, ils peuvent passer à travers en fonction notamment du type et de la densité des nuages. Les plus gros coups de soleil sont souvent pris en Bretagne où la température plus fraîche et parfois, mais seulement parfois, l’abondance de nuages nous empêchent de sentir le mordant du soleil !

Pas besoin de crème solaire, j’ai ma crème hydratante avec un filtre solaire

Attention ! Même si effectivement votre crème hydratante contient un filtre solaire, cela n’est pas suffisant pour que vous soyez efficacement protégés des rayonnements UV. En effet, vous appliquez ce produit une seule fois par jour, généralement le matin, en petite quantité pour ne pas ressembler à une motte de beurre. Tout le contraire d’un produit solaire qui doit être appliqué en quantité suffisante et renouvelé plusieurs fois par jour. Votre crème hydratante avec filtre solaire vous protège juste des rayons « croisés » lors de vos trajets extérieurs mais en aucun cas si vous vous exposez.
 

UVA / UVB de qui faut-il avoir peur ?
Les rayons UV sont classés en fonction de la longueur d’onde. Les UVA correspondent à une longueur d’onde de 400 à 315 nm et les UVB à une longueur d’onde de 315 à 280nm. Les premiers sont ceux qui pénètrent le plus profondément le derme, causent les tâches pigmentaires et accélèrent le vieillissement cutané. Les UVB sont, eux, responsables des coups de soleil et des brûlures. Attention les deux sont pourvoyeurs de cancers alors UVA ou UVB, protégez-vous !

Mutélios Le Mag #2

Télécharger

Nos magazines mensuels

Le magazine est publié tous les mois et est aussi disponible en version PDF

Tous les magazines