Mutélios décryptage, retour de congés difficile, femme anxieuse assise sur un siège à l'aéroport

Mutélios Le Mag Online N°3 - Décryptage

Magazine
Défaire ses valises, ranger son maillot de bain ou ses chaussures de randonnée dans les placards… Reprendre les transports en commun, rester toute une journée assis devant un écran ou dans le bruit de l’usine… Après les vacances, le retour au travail et à la vie quotidienne peut être source de stress et d’anxiété. Fatigue, morosité, manque de motivation, ces symptômes partagés par nombre d’entre nous à la fin de l’été sont-ils bien réels ou le fruit de notre imagination ? Quelles en sont les causes, les mécanismes psychologiques et les solutions pour mieux vivre cette transition qui se répète chaque année et parfois (pour les plus chanceux !!) plusieurs fois l’an ?

Le blues du retour de vacances : mythe ou réalité ?

On les attend toute l’année, on les prépare, on les savoure et elles passent en un rien de temps ! Elles, ce sont les vacances. Et avant même que l’on s’en aperçoive, il faut déjà retourner au travail, à l’école, reprendre le train-train quotidien… C’est un peu comme si une chape de plomb nous tombait sur la tête ! C’est ce que l’on appelle le syndrome post-vacances ou le blues du retour de vacances.

Qu’est-ce que le blues du retour de vacances et quels en sont ses symptômes ?

Déprime, fatigue…difficulté à se réadapter aux exigences et aux responsabilités de la vie quotidienne. Plus de 60% d’entre nous déclarent ressentir une baisse de moral à la rentrée (source : INSV). Les symptômes peuvent être nombreux et variés :

  • Fatigue accrue,
  • Manque de motivation, 
  • Désorientation ou se sentir déconnecter de la réalité,
  • Nostalgie,
  • Anxiété,
  • Irritabilité,
  • Apathie,
  • Diminution ou perte d’appétit.

Ces symptômes, bien que temporaires, ont une durée et une intensité variables selon les individus et peuvent perturber la reprise. Attention cependant, si les symptômes sont plus graves (vertiges, crises de colère, maux de tête, idées dangereuses…) et si les relations tant personnelles que professionnelles sont impactées, il est essentiel d’en parler et de consulter un professionnel de santé afin d’éviter que cette déprime post-vacances ne se transforme en dépression.

Quelles en sont les causes ?

Plusieurs facteurs provoquent cette déprime. Tout d’abord, le fait de retrouver la routine du quotidien qu’on avait hâte de quitter. On retrouve ses obligations, ses horaires plus rigides, on a moins de temps pour nous. Le rythme n’a plus rien à voir et ajouté au stress du travail, des enfants, de l’école…cela peut devenir rapidement oppressant. Le temps extérieur joue aussi sur notre humeur. L’été s’achève, les jours raccourcissent, la température chute… Bref, finit la parenthèse enchantée ! La vie ordinaire, celle de tous les jours ne semble pas pouvoir rivaliser avec la « dolce vita » estivale !

D’un point de vue neuroscientifique, ce blues post-vacances s’explique aussi par une baisse de la dopamine, l’hormone du bonheur. Cette chute d’hormone, due à l’arrêt de la joie des vacances, provoque un sentiment de vide rendant la transition vacances/quotidien difficile à vivre.


Comment remédier au blues du retour de vacances ?

Pour faciliter la reprise du travail après les congés, on peut commencer par revenir quelques jours avant la reprise officielle. Cela permet de se réadapter et de se préparer psychologiquement. On remet de l’ordre dans son environnement, on vide les valises, on range les masques et les tubas… Ensuite de retour au travail, on range ses mails, on met à jour sa liste de tâches, on définit clairement ses priorités pour la semaine sans se fixer des objectifs inatteignables et on prend le temps de parler avec ses collègues, de partager avec eux la joie qui nous reste de nos vacances.

Pour éviter ce blues, vous pouvez aussi :

  • Reprendre progressivement votre rythme en évitant un choc brutal afin de laisser à votre cerveau et aussi à votre corps le temps de s’acclimater,
  • Continuer à vous accorder des moments de détente avec des activités que vous aimez faire pendant vos vacances : lire, cuisiner, pratiquer un sport…
  • Vous fixer de nouveaux objectifs,
  • Retrouver un rythme de sommeil adapté à votre quotidien en allant au lit plus tôt pour vous réveiller avec le plein d’énergie,
  • Rééquilibrer votre alimentation et pourquoi ne pas faire une petite cure détox pour aborder l’automne en pleine forme,
  • Planifier vos prochaines vacances !

Le blues du retour de vacances est un phénomène bien réel mais rassurez-vous normalement temporaire. En comprenant ainsi ses mécanismes et en mettant en place des moyens appropriés pour y pallier, il est possible de traverser cette période avec sérénité. Détente et bien-être ne sont pas réservés à l’été ! Votre quotidien peut aussi vous apporter une multitude de satisfactions qui vous permettra d’attendre les prochains congés !

Nos magazines mensuels

Le magazine est publié tous les mois et est aussi disponible en version PDF

Tous les magazines