Mutélios prévention sport santé, femme pratiquant un sport en souriant

Mutélios Le Mag Online N°1 - Prévention

Magazine
« Sport santé », ou sport sur ordonnance comme outils de prévention

« Sport santé », ou sport sur ordonnance comme outils de prévention

Ce n’est un secret pour aucun d’entre vous que l’activité physique est votre alliée santé. Il n’est pourtant pas toujours évident lorsque l’on souffre d’une Affection Longue Durée (ALD), que l’on a été inactif depuis longtemps ou encore que l’on avance en âge de savoir quelle activité pratiquer, à quel rythme et où… Depuis 2019, les pouvoirs publics ont mis en place différentes mesures pour promouvoir le « sport santé » et en faire un outil efficace de prévention. 

« Sport Santé » et sport sur ordonnance, est-ce la même chose ? Comment se faire prescrire des séances de sport ? Où pratiquer ? Est-ce financièrement pris en charge par l’Assurance Maladie ? Chaussez vos baskets, on vous dit tout !

« Sport santé » et sport sur ordonnance est-ce la même chose ?

La différence est minime mais elle existe. 

On désigne généralement par « Sport Santé » la pratique d’activités physiques et sportives qui contribuent au bien-être et à la santé de la personne qui la pratique. Cela fait partie de la prévention primaire en ce sens que cela va vous éviter de développer certaines pathologies et ainsi de gagner des années de vie. Il s’agit généralement d’Activités Physiques Adaptées (APA) accompagnées par des professionnels de la santé (kinés, ergothérapeutes, psychomotriciens…) et du sport, formés en APA, qui vous permettent de suivre un programme de Sport Santé personnalisé au sein de Maisons Sport Santé (cf. Où pratiquer le sport sur ordonnance ?).

Le sport sur ordonnance, comme son nom l’indique, est prescrit par un professionnel de santé et doit vous permettre de mieux vivre, voire de lutter contre la récidive ou l’aggravation, d’une pathologie chronique par exemple ou faisant face à des situations de perte d’autonomie. C’est ce que l’on appelle de la prévention tertiaire.

Que l’on parle de l’un ou l’autre, il s’agit d’un véritable enjeu de santé publique aux nombreux bienfaits.
 

Mutélios vous aide à faire du sport !
Avant de vous lancer, nous prenons en charge à hauteur de 30 euros la visite annuelle du sport, non prise en charge par la Sécurité Sociale, et qui vous permet de savoir si vous êtes apte à pratiquer telle ou telle activité physique.
Et ce n’est pas tout. Mutélios participe aussi directement à la pratique d’une activité sportive ou à vos séances de sport adapté, de sport sur ordonnance en vous remboursant jusqu’à 80 euros (Actiléa Néo Niveau 6).

 

Les bienfaits sur la santé d’une pratique régulière d’une activité physique

Quel que soit votre âge, votre sexe ou votre état de santé, les bienfaits d’une activité physique adaptée sont multiples :

  • Bien-être physique grâce au maintien ou amélioration des fonctions motrices, capacités respiratoires et même des fonctions cognitives ;
  • Bien-être mental par le plaisir, l’estime de soi renforcée lorsque l’on se dépasse mais aussi par la diminution du stress et de l’anxiété ;
  • Bien-être mental car en pratiquant une activité physique vous allez rencontrer d’autres personnes, sortir de chez vous ;
  • Amélioration de votre état de santé général en luttant contre les principales pathologies chroniques (diabète, cancer, maladies cardiovasculaires) en prévenant l’ostéoporose, en préservant votre mobilité et donc en prévenant le risque de chutes.


 

Qui peut bénéficier du sport sur ordonnance ?

Peuvent bénéficier d’une prescription médicale pour pratiquer une Activité Physique Adaptée : 

  • Les personnes souffrant d’une Affection de Longue Durée (ALD) ;
  • Les personnes atteintes d’une maladie chronique ou présentant des facteurs de risques d’en développer une : surpoids, dénutrition, sédentarité, hypertension…
  • Les personnes en situation de perte d’autonomie 
    • Les bénéficiaires d’un droit attribué par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH)
    • Les titulaires de la carte mobilité inclusion (CMI)
    • Les bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA)
    • Les bénéficiaires de l’aide à domicile
    • Les personnes ayant réalisé un « dépistage multidimensionnel du déclin fonctionnel lié à l’âge » (diminution des capacités physiques, sensorielles et cognitives) qui survient avec l'avancée en âge révélant une fragilité.

Quelles sont les activités pouvant être prescrites ?

Elles sont très diverses et ne demandent pas de compétences particulières. Il peut s’agir par exemple de la marche, de la natation, du vélo mais aussi d’activités de renforcement musculaire, d’exercices d’assouplissement et de mobilité articulaire ou encore des exercices de cardio et d’endurance. Tout dépendra de votre âge, de votre pathologie, de vos possibilités physiques et de votre risque médical.

Comment en bénéficier ?

La première chose à faire est de vous rapprocher de votre médecin traitant ou de votre spécialiste. Celui-ci établira une ordonnance spécifique vous prescrivant une activité physique adaptée en fonction de votre état de santé ainsi que sa fréquence et son intensité. Il peut aussi mentionner les objectifs liés à cette pratique (contrôle du poids, amélioration de la capacité cardio-respiratoire…) ainsi que les précautions à prendre pour éviter tous risques. Cette prescription vous permet d’avoir accès à un encadrement personnalisé et adapté.

La durée de validité de la prescription varie en fonction des patients mais elle est généralement de trois à six mois renouvelable.

La personne qui vous encadre dans votre activité physique adaptée transmet périodiquement un compte rendu sur votre pratique à votre médecin prescripteur afin qu’il soit tenu au courant des avancées mais aussi des éventuelles difficultés rencontrées.

Où pratiquer le sport sur ordonnance ?

Votre médecin pourra vous indiquer où pratiquer, auprès de quel professionnel. Il peut aussi vous orienter vers une Maison Sport-Santé. Ces établissements, au nombre de 500 aujourd’hui, assurent des missions d’accueil et d’information des pratiquants mais aussi de formation des encadrants. Trouvez une Maison Sport-Santé près de chez vous en cliquant sur le lien suivant : https://www.sports.gouv.fr/decouvrez-les-maisons-sport-sante-les-plus-proches-de-chez-vous-389 ou sur Doctolib.

Ces maisons Sport-Santé peuvent prendre des formes très différentes au financement parfois non pérenne : 

  • Plateformes internet ou des dispositifs numériques
  • Structures portées par des collectivités
  • Centres hospitaliers, réseaux de santé
  • Établissements publics
  • Sociétés, salles de sports privées
  • Associations sportives.

Quel bilan pour le sport sur ordonnance ?

Si le principe du sport sur ordonnance est excellent, dans la pratique ce n’est pas aussi simple. Tout d’abord, sa prescription et son suivi sont chronophages pour les professionnels de santé :

  • Évaluation de l’état de santé du patient,
  • Remplissage du formulaire spécifique,
  • Orientation du patient vers les bons acteurs professionnels
  • Suivi des séances pratiquées au travers des bilans…

Et principal obstacle à son développement : même si le sport fait bien l’objet d’une ordonnance, il n’est pas remboursé par l’Assurance Maladie même si le patient souffre d’une Affection Longue Durée et que le sport participe à la diminution de ses traitements ou à la régression de sa pathologie. Le patient devra régler l’intégralité des dépenses liées à son activité adaptée. Cependant certaines collectivités territoriales proposent des aides permettant un remboursement partiel voire total. Et surtout, en tant qu’adhérent Mutélios vous bénéficiez d’une contribution financière de la part de votre mutuelle. Alors n’hésitez plus, revêtez votre plus beau jogging et c’est parti !!!
 

Quelques chiffres…
-    506 Maisons sport-Santé en France
-    90 % des Français qui font du sport toutes les semaines sont en bonne santé
-    87 % des Français pensent que faire du sport peut être aussi efficace qu’un traitement médicamenteux
Source Mutualité Française 2024

Nos magazines mensuels

Le magazine est publié tous les mois et est aussi disponible en version PDF

Tous les magazines