
Le cadmium, qu’est-ce que c’est ?
Présent dans l’écorce terrestre, les roches ainsi que dans nos sols, le cadmium est un métal lourd et toxique (similaire au plomb ou au mercure) que l’on retrouve naturellement dans notre environnement.
Si le cadmium est présent naturellement autour de nous, les activités industrielles et agricoles grandissantes ont augmenté de façon anormale la concentration de ce métal cancérogène. L’utilisation massive de certains engrais phosphatés, par exemple, contenant du cadmium est directement mis en cause dans la saturation des sols, de l’air et de l’eau. Le métal migre ensuite vers les cultures poussant sur ces sols pollués via l’eau et les minéraux absorbés par les racines des plantes puis, in fine, se retrouve dans nos assiettes.
Des conséquences nocives sur la santé
La France est actuellement le pays Européen le plus exposé au cadmium. Selon l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), 47% des adultes et 18% des enfants dépassent les seuils acceptables de cadmium présent dans le corps.
Les enfants en bas âges sont les premiers impactés. 36% des enfants de moins de 3 ans consomment au quotidien des quantités de cadmium supérieures à la dose tolérable en raison notamment de leur alimentation (céréales le matin, biscuits au goûter etc). Les femmes sont plus touchées que les hommes, un quart de ces dernières ayant des carences en fer qui favorisent l’absorption intestinale du cadmium.
Ce métal s’accumule dans l’organisme au fil du temps, principalement dans le foie et les reins. Plus on vieillit, plus on en a. Reconnu comme cancérogène, il participe à l’accroissement préoccupant des cancers du pancréas mais joue également un rôle dans les cancers de la prostate, du sein, de l’endomètre, du poumon ou des voies respiratoires.
Le cadmium peut également entrainer une fragilité osseuse et de l’ostéoporose. Au niveau des reins et du foie, il peut endommager les mécanismes de filtration et engendrer un dysfonctionnements rénal important.
Chez les enfants, le cadmium a récemment été lié à des troubles du développement neurologique ainsi qu’à un déclin cognitif.
Un vrai régal !
Comment limiter son exposition
Même si nous ne pouvons, seuls, changer les pratiques agricoles, certaines actions peuvent toutefois être mises en place pour limiter son exposition au cadmium :
- Variez votre alimentation. Certains aliments contiennent beaucoup plus de cadmium que d’autres. C’est le cas entre autres du pain, des céréales sous toutes leurs formes, mais aussi du riz, des fruits de mer et crustacés, des pommes de terre, certains légumes à feuilles vertes ou encore du chocolat. Il ne s’agit pas de se priver totalement de ces aliments, mais de les réduire afin d’en intégrer d’autres à plus faible concentration de cadmium.
- Privilégiez les produits bio et les circuits courts. L’agriculture biologique limite l’utilisation des engrais contenant du cadmium et les circuits courts ou locaux permettent une meilleure transparence sur les conditions d’agriculture.
- Renseignez vous sur la provenance des aliments que vous achetez.
- Lavez et/ou épluchez vos aliments pour les débarrasser des résidus indésirables. Vous pouvez également les faire tremper dans une solution d’eau et de sel.
Pour aller plus loin
Pesticides, engrais, métaux lourds, pollution… Notre corps est quotidiennement confronté à des agressions extérieures. Aujourd’hui plus que jamais, il est important de prendre soin de votre santé. Une complémentaire santé telle que notre gamme Actiléa Néo peut vous aider.

Vers une alimentation bio dans les cantines scolaires
Le bio à la cantine, c’est possible ? C’est, en tout cas, l’un des objectifs de la loi EGalim. Simplification pour « Loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous », la loi française EGalim a été instaurée en 2018 par les Etats Généraux de l’Alimentation (EGalim).

Une complémentaire santé, ça sert à quoi ?
Il n’est pas toujours facile de savoir ce qu’est une complémentaire santé, souvent appelée mutuelle, ni à quoi elle sert et comment la choisir. Voici quelques pistes pour s’y retrouver.