Mutélios Fonctionnaires territoriaux

Une complémentaire santé labellisée modulaire à un tarif imbattable !

Pour renforcer la protection sociale complémentaire de ses agents, la Fonction Publique Territoriale a mis en place un dispositif d’aide financière à l’acquisition d’une couverture complémentaire santé et prévoyance.

Chaque collectivité territoriale est libre de décliner cette politique au niveau de ses agents en choisissant de mettre en place ou non le dispositif d’aide financière et en définissant le montant offert à chaque agent.

Pour profiter de cette aide, vous devez obligatoirement souscrire à des garanties « labellisées » respectueuses des critères de qualité et de solidarité définis dans un strict cahier des charges.

Découvrez nos gammes spécialisées pour les fonctionnaires territoriaux

Mutélios nos solutions, mutuelle territoriaux

Néo Territoires

Complémentaire santé

​​​Une gamme labellisée strictement réservée aux territoriaux.
Une complémentaire santé sur mesure à un prix imbattable !
​​​​​​​


​​​​​​​

surcomplémentaire santé mutélios

Extentia Plus

Surcomplémentaire santé

​​​​​​​Vous ne pouvez pas choisir votre mutuelle santé ?
Faites le choix de compléter vos remboursements par notre surcomplémentaire.
Des garanties qui s'adaptent précisément à votre contrat existant.
​​​​​​​

Les points forts de notre mutuelle santé spéciale territoriaux

 

Une gamme complémentaire santé labellisée qui répond aux exigences de solidarité du cahier des charges de la Fonction Publique Territoriale

Des prestations innovantes qui dépassent très largement les remboursements habituels des mutuelles

Une attention très importante portée à la prévention avec de nombreuses prestations pour les adultes comme pour les enfants

De nombreux services pour vous simplifier la mutuelle et gérer vos contrats entièrement à distance

Un dispositif d’action sociale important qui vous permet de bénéficier d’aides financières pour financer des gros restes à charge

Des garanties surcomplémentaires pour compléter votre couverture santé lorsque cette dernière vous est imposée par votre collectivité

Votre devis mutuelle en quelques secondes

Vous souhaitez tester la performance de nos complémentaires santé ou surcomplémentaires santé ? Rien de plus simple ! Il vous suffira de seulement quelques secondes pour obtenir un devis mutuelle personnalisé à vos besoins de santé et aux personnes à protéger. Systématiquement plusieurs formules de garantie vous seront proposées. Et vous pouvez même le faire de manière totalement anonyme !

La fonction publique territoriale a créé deux dispositifs pour que les collectivités territoriales puissent apporter une aide financière à la protection sociale complémentaire de leurs agents.

Il s'agit soit :

  • De référencement : dans le cadre de ce dispositif, votre collectivité ou le Centre de Gestion dont dépend votre collectivité a lancé un appel d’offres auprès de plusieurs assureurs et en a sélectionné un ou deux. Pour percevoir l’aide financière de votre employeur vous êtes obligés de souscrire à l’une des formules proposées par l’assureur référencé. Votre liberté de choix dans le cadre de ce dispositif est donc très limitée.
  • De labellisation : le ministère de la Fonction Publique a édicté un cahier des charges définissant les prestations minimales et les critères de solidarité que doivent respecter les contrats complémentaire santé pour les fonctionnaires territoriaux.

Pour être labellisés, les contrats doivent être étudiés par des cabinets d’actuariat sélectionnés par la Fonction Publique Territoriale et répondre précisément aux contraintes du cahier des charges.
Cette labellisation est accordée pour 3 ans maximum. Toute modification des prestations ou des tarifs du contrat labellisé doit donner lieu à une nouvelle étude de conformité au cahier des charges.

La gamme complémentaire santé Néo Territoires de Mutélios (issue de la fusion des mutuelles santé CNM Santé et MFIF) a été labellisée en 2015. Elle offre depuis aux agents et retraités de la fonction publique territoriale une alternative totalement nouvelle aux garanties classiques offertes par les mutuelles historiques de la fonction publique.

C’est très bien que votre employeur vous donne une participation financière à la souscription d’une complémentaire santé. Mais c’est encore mieux si la formule à laquelle vous souscrivez répond parfaitement à vos besoins de santé et à ceux de votre famille.
En effet, à 30 ou 60 ans, les besoins en matière de soins ne sont pas les mêmes. Et, il en va de même pour vos enfants qui à 8 ans n’ont pas les mêmes besoins qu’à 16 ou à 22 ans. Enfin, deux personnes peuvent avoir des besoins assez différents selon leur capital santé : nous ne sommes pas tous porteur de lunettes, nous n'avons pas tous des dents solides, nous ne souffrons pas tous des mêmes pathologies… Ces caractéristiques de santé, très personnelles rejaillissent sur notre consommation de soins (consultations médicales, médicaments, hospitalisation, dentaire…) et donc sur le budget que nous consacrons à nous soigner.

C’est pour cela qu’il est fondamental de pouvoir adapter le plus précisément possible son niveau de garantie à ses besoins et d’être en mesure de le faire évoluer facilement dans le temps.

En offrant plus de 600 formules possibles de garanties et en permettant une adaptation des prestations de son contrat tous les 2 ans, Néo Territoires répond parfaitement à ce besoin de personnalisation.

Le deuxième critère à prendre en compte concerne toujours les prestations. 
C’est parfait d’avoir une bonne couverture en hospitalisation, dentaire, optique… mais fort heureusement, nous n’allons pas à l’hôpital tous les jours, les soins dentaires prothétiques restent exceptionnels et notre vue ne change pas tous les 3 mois.

Il est donc très utile que votre mutuelle puisse intervenir sur des dépenses de soins et de prévention santé, peut-être de moindre montant mais beaucoup plus fréquentes.

Quelques questions à se poser en la matière :
- La formule que vous envisagez de souscrire vous rembourse-t-elle vos dépenses d’automédication lorsque vous allez à la pharmacie sans être passé par la case médecin ?
- Les prestations de votre contrat intègrent-elles le remboursement des dépenses de prévention (auto-tests, tensiomètre, bilan prévention… par exemple) ?
- Votre mutuelle vous incite-t-elle à pratiquer une activité physique ou sportive en vous donnant une participation financière à ces dépenses ?
- Quelles sont les médecines alternatives et complémentaires reconnues par votre mutuelle et à quelle hauteur sont-elles remboursées dans le cadre de votre formule de garanties ?


Enfin, le dernier critère important dans le choix d’un assureur santé est de s’assurer de la qualité des services qu’il délivre : 
- Quel niveau de tiers payant pour éviter les avances d’argent ? 
- Quel délai de remboursement quand on doit payer ses frais de santé ? 
- Quels outils mis à disposition pour demander et suivre ses remboursements ? 
- Quels services offerts en complément par exemple en matière de prévention, d’action sociale ? 
- Et bien sûr, très important, quel niveau de satisfaction exprimé par les adhérents ?

Sur ce dernier point, soyez attentif à ce que l’assureur ait mis en place une mesure indépendante de la satisfaction de ses assurés et, si ce n’est pas le cas (ce qui n’est pas un très bon signe), n’hésitez pas à surfer sur les sites indépendants de notation des assureurs pour voir ce qui se dit à son sujet.